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Celui dont la parole coïncide avec celle des anges...

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'imam dit (1) : -Sami'a Allahou Liman Hamidah (2)- alors dites : -Allahoumma Rabbana Lakal Hamd- (3) car certes celui dont la parole coïncide avec celle des anges (4) ses péchés précédents lui sont pardonnés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°796)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إذا قال الإمام : سمع الله لمن حمده
فقولوا : اللهم ربنا لك الحمد
فإنّه من وافق قوله قول الملائكة غُفِر له ما تقدّم من ذنبه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٩٦)


(1) C'est à dire lors de la prière en commun lorsqu'il se relève de l'inclinaison.

(2) C'est à dire : Allah entend / exauce ceux qui Le louent.

(3) C'est à dire : Ô Allah, notre Seigneur ! À Toi la louange.

En arabe:
اللَّهُمَّ رَبَّنَا لَكَ الحَمْد


(4) C'est à dire que les anges disent aussi cette invocation.

Remarque n°1 : La personne qui prie seule, lorsqu'elle se relève de l'inclinaison, dit -Sami'a Allahou Liman Hamidah- et dit ensuite -Rabbana Walakal Hamd-

L'imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) a dit : « Il est confirmé par consensus des savants que la personne qui prie seule dit -Sami'a Allahou Liman Hamidah- puis dit ensuite -Rabbana Walakal Hamd- ».
(Charh Ma'ani Al Athar vol 1 p 241)


Remarque n°2 : La personne qui prie derrière un imam dit uniquement -Rabbana Walakal Hamd- et ne dit pas avant cela -Sami'a Allahou Liman Hamidah-.
C'est comme ceci que les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) ont compris cette question.

D'après Abou Al Ahwas, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Lorsque l'imam dit : -Sami'a Allahou Liman Hamidah- alors que ceux qui sont derrière lui disent : -Rabbana Lakal Hamd- ».
(Rapporté par Ibn Al Mundhir dans Al Awsat n°1419. L'imam Al Haythami a dit dans Majma' Az Zawaid n°2742 que les hommes de la chaîne de transmission sont dignes de confiance et il a été authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 524)


عن أبي الأحوص قال عبدالله بن مسعود : إذا قالَ الإمامُ : سمعَ اللَّهُ لمن حمدَهُ فليقلْ من خلفَهُ : ربَّنا لكَ الحمدُ
(رواه ابن المنذر في الأوسط رقم ١٤١٩ و قال الهيثمي في مجمع الزوائد رقم ٢٧٤٢ أنّ رجاله موثقون و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثر الصحابة في الفقه ج ١ ص ٥٢٤)



D'après Al A'radj, Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a dit : « Lorsque l'imam lève sa tête de l'inclinaison et dit : -Sami'a Allahou Liman Hamidah- alors dit : -Rabbana Lakal Hamd- ».
(Rapporté par Ibn Al Mundhir dans Al Awsat n°1422 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 525)


عن الأعرج قال أبو هريرة رضي الله عنه : إذا رفع الإمام رأسه من الركوع فقال : سمع الله لمن حمده فقل : ربنا لك الحمد
(رواه ابن المنذر في الأوسط رقم ١٤٢٢ و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثر الصحابة في الفقه ج ١ ص ٥٢٥)



D'après Nafi' : Lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) priait derrière un imam et que celui-ci disait -Sami'a Allahou Liman Hamidah- alors il disait : -Allahoumma Rabbana Lakal Hamd- ».
(Rapporté par Ibn Al Mundhir dans Al Awsat n°1420 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 525)


عن نافع أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان يقول إذا كان مأمومًا فقال الإمام : سمع الله لمن حمده قال : اللهم ربنا لك الحمد
(رواه ابن المنذر في الأوسط رقم ١٤٢٠ و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثر الصحابة في الفقه ج ١ ص ٥٢٥)
 



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