Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Il y a de nombreuses leçons qui peuvent être tirées du hadith suivant.
Dans les trois jours qui viennent nous verrons en détail trois de ces leçons
إن شاء الله
D'après un homme de Bani 'Amir : Je me suis rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et j'ai dit: Est-ce que je peux rentrer ?
Il a dit à sa servante: « Sors et dis lui: -Dis: As Salam 'Alaykoum , est-ce que je peux rentrer ?- car il ne sait pas demander la permission d'entrer ».
Je l'ai entendu dire cela ainsi j'ai dit: -As Salam 'Alaykoum, est-ce que je peux rentrer ?- avant que la servante ne sorte.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Wa 'Alayk, rentre ».
Je suis alors rentré auprès de lui et j'ai dit: Avec quelle chose es-tu venu ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne suis venu à vous qu'avec du bien.
Je suis venu à vous pour que vous adoriez Allah seul sans associé et que vous délaissiez l'adoration de Al Lat et Al 'Ouzza (1), que vous priez cinq prières dans le jour et la nuit, que vous jeûniez un mois dans l'année, que vous fassiez le pèlerinage à cette Maison (2) et que vous preniez une partie de l'argent de vos riches pour le donner à vos pauvres ».
J'ai dit: Y-a t-il certaines choses de la science que tu ne connais pas ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a certes enseigné du bien et il y a certes des choses de la science que seul Allah connaît.
Cinq choses que seul Allah connaît: -La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah, c'est Lui qui fait tomber la pluie et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et Personne ne sait ce qu'il acquerra demain et personne ne sait dans quelle terre il mourra- (3) ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Abad Al Moufrad)
(1) Il s'agit de deux idoles qui étaient adorées par les arabes à l'époque du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
(2) C'est à dire la Ka'ba à La Mecque
(3) Sourate Louqman n°31 verset 34
عن رجل من بني عامر أنه جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال : أألج ؟
فقال النبي صلى الله عليه وسلم للجارية : اخرجي فقولي له : قل : السلام عليكم أأدخل ، فإنه لم يحسن الاستئذان
قال : فسمعتها قبل أن تخرج إلي الجارية فقلت : السلام عليكم أأدخل ؟
فقال : وعليك ادخل
قال : فدخلت فقلت : بأي شيء جئت ؟
فقال : لم آتكم إلا بخير أتيتكم لتعبدوا الله وحده لا شريك له وتدعوا عبادة اللات والعزى وتصلوا في الليل والنهار خمس صلوات وتصوموا في السنة شهرًا وتحجوا هذا البيت وتأخذوا من مال أغنيائكم فتردوها على فقرائكم
قال : فقلت له : هل من العلم شيء لا تعلمه ؟
قال : لقد علم الله خيرا وإن من العلم ما لا يعلمه إلا الله
خمس لا يعلمهن إلا الله : إن الله عنده علم الساعة وينزل الغيث ويعلم ما في الأرحام وما تدري نفس ماذا تكسب غدا وما تدري نفس بأي أرض تموت
(رواه البخاري في الأدب المفرد رقم ١٠٨٤ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٨٢٦)
|