Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jour de 'arafat, le jour du sacrifice, les jours du tachriq (1) sont nos 'id à nous les gens de l'Islam et ce sont des jours de nourriture et de boisson (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°773 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) Le jour de 'arafat est le neuvième jour du mois de Dhoul Hijja.
Le jour du sacrifice est le jour du 'id qui est le dixième jour du mois de Dhoul Hijja.
Et les jours du tachriq sont les trois jours qui suivent le 'id et sont donc le onzième, le douzième et le treizième jour du mois de Dhoul Hijja.
(2) Le jour de 'arafat est un jour de 'id uniquement pour les pèlerins qui sont rassemblés ce jour-là à 'arafat durant le hajj.
(Voir Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim Al Djawziya vol 2 p 77/78)
عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : يومُ عرفةَ ويومُ النحرِ وأيامُ التشريقِ عيدنا أهلَ الإسلامِ وهيّ أيامُ أكلٍ وشربٍ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٧٣ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit de jeûner le jour de 'arafat à 'arafat.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2440 et authentifié par l'imam Dhahabi dans Siyar A'lam An Noubala vol 10 p 683 ainsi que par Cheikh Ibn Baz dans sa Hachiya 'Ala Boulough Al Maram p 425)
عن أبي هريرة رضي الله عنه أنَّ رسولَ اللهِ صلى الله عليه وسلم نهى عن صوم يوم عرفة بعرفة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٤٠ و صححه الإمام الذهبي في سير أعلام النبلاء ج ١٠ ص ٦٨٣ و صححه أيضاً الشيخ ابنباز في حاشيته على بلوغ المرام ص ٤٢٥)
D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Ni le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), ni Abou Bakr, ni 'Omar, ni 'Othman, ni 'Ali (qu'Allah les agrée) n'ont jeûné le jour de 'arafat (*) ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°3264 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban vol 5 p 398)
(*) C'est à dire qu'aucun d'eux n'a jeûné le jour de 'arafat à 'arafat durant le hajj
(Charh Ma'ani Al Athar de l'imam Tahawi vol 2 p 72)
عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : لم يصوم النّبي صلّى الله عليه و سلّم و لا أبو بكر و لا عمر و لا عثمان و لا علي رضي الله عنهم يوم عرفة
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٣٢٦٤ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان ج ٥ ص ٣٩٨)
D'après 'Oubeid Ibn 'Oumayr : 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) interdisait le jeûne du jour de 'arafat (*).
(Rapporté par Nasai dans As Sounan Al Koubra n°2845 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad de l'imam Ahmed vol 13 p 402)
(*) L'imam Nasai (mort en 303 du calendrier hégirien) a classé ce hadith dans le chapitre : -L'interdiction du jeûne du jour de 'arafat à 'arafat-.
(As Sounan Al Koubra vol 3 p 229)
عن عبيد بن عمير قال : كان عمر بن الخطاب رضي الله عنه ينهى عن صوم يوم عرفة
(رواه النسائي في السنن الكبرى رقم ٢٨٤٥ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق مسند الإمام أحمد ج ١٣ ص ٤٠٢)
D'après Abou Al Thawrain : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a interdit de jeûner le jour de 'arafat.
(Rapporté par Al Dawlabi dans Al Asma Wal Kouna n°976 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 1 p 404)
عن أبي الثورين أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما نهى عن صوم يوم عرفة
(رواه الدولابي في الأسماء و الكنى رقم ٩٧٦ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١ ص ٤٠٤)
Remarque :
Quelle est la sagesse pour laquelle il ne faut pas que le pèlerin jeûne le jour de 'arafat à 'arafat ?
L'imam Ibn Qoudama (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « La sagesse pour laquelle il ne faut pas que le pèlerin jeûne le jour de 'arafat à 'arafat est que le jeûne va l'affaiblir et le priver d'invocations qu'il aurait pu faire pendant ce jour immense.
Ce jour durant lequel les invocations sont exaucées, à ce noble endroit que les gens veulent atteindre en empruntant tous les chemins en espérant y obtenir les bienfaits d'Allah et qu'Il y exauce leurs invocations.
C'est pour cela qu'il est meilleur de ne pas jeûner ».
(Al Moughni vol 4 p 445) |