Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Othman Ibn 'Affan (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui se purifie en complétant la purification qu'Allah lui a imposé puis prie ces cinq prières sans qu'elles ne soient une expiation pour ce qui a lieu entre elles (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°231)
عن عثمان بن عفان رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ما منْ مسلمٍ يتطهَّرُ فيتمُّ الطُّهورَ الذي كتب اللهُ عليهِ فيصلّي هذهِ الصّلواتِ الخمسِ إلاّ كانتْ كفّاراتٌ لما بينها
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٣١)
(*) C'est à dire que lorsque la personne s'est purifiée en accomplissant les ablutions parfaitement et prie les cinq prières obligatoires alors les cinq prières permettent d'effacer les péchés qui ont été commis entre elles tant que la personne s'écarte des grands péchés.
(Voir le hadith ci-dessous)
Ainsi il y a donc trois cas possibles :
- si la personne avait commis des grands péchés et des petits péchés ou uniquement des petits péchés alors sa purification et ses prières vont permettre d'effacer ses petits péchés.
- si la personne avait commis uniquement des grands péchés alors sa purification et ses prières ne vont pas effacer ses grands péchés mais vont les alléger.
- si la personne n'avait commis ni de grands péchés ni de petits péchés alors sa purification et ses prières seront une source de récompenses supplémentaires.
(Voir Charh Al Wasiya As Soughra de Cheikh Souleyman Ruheili p 22)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières, le vendredi au vendredi, le Ramadan au Ramadan sont des expiations pour ce qu'il y a entre eux si on s'est écarté des grands péchés ».
(Rapporté Mouslim dans son Sahih n°233)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : الصّلوات الخمس والجمعة إلى الجمعة ورمضان إلى رمضان مكفّرات ما بينهنّ إذا اجتنبت الكبائر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٣٣)
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