Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Il est rapporté plusieurs hadiths authentiques sur les invocations que l'on peut dire à la fin des assises ou des discussions.
Voici quelques-uns de ces hadiths :
Hadith n°1 :
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui s'assoit dans une assise dans laquelle il a dit beaucoup de paroles futiles et dit avant de se lever de cette assise: - Gloire et louange à Toi ô Allah. J'atteste qu'il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée en dehors de Toi. Je Te demande pardon et me repens auprès de Toi – (*), Allah lui expie ce qu'il a dit dans cette assise ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3433 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) En phonétique : Sobhanaka Allahoumma Wa Bihamdik Ach Hadou An La Ilaha Illa Ant Astaghfirouka Wa Atoubou Ilaik
En arabe : سُبْحَانَك اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِك لأَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيك
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلٌم : من جلس في مجلس فَكَثُرَ فيه لَغَطُهُ فقال قبل أن يقوم من مجلسه ذلك : سُبْحَانَك اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِك لأَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيك إلاّ كَفَّر الله له ما كان في مجلسه ذلك
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٤٣٣ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Hadith n°2 :
D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soit sur lui) a dit: « L'expiation de l'assise (1) est que le serviteur dise (2): - Gloire et louange à Toi ô Allah. J'atteste qu'il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée en dehors de Toi Seul sans associé. Je Te demande pardon et me repens auprès de Toi – (3) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4487)
(1) C'est à dire l'expiation des paroles interdites ou futiles qui ont été prononcées lors d'une assise.
(2) C'est à dire à la fin de l'assise ou de la discussion.
(3) En phonétique : Sobhanaka Allahoumma Wa Bihamdik Ach Hadou An La Ilaha Illa Ant Wahdaka La Charika Lak Astaghfirouka Wa Atoubou Ilaik
En arabe : سُبْحَانَك اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِك لأَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاّ أَنْتَ وَحْدَكَ لَا شرِيكَ لَكَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيك
عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : كفَّارة المجلس أن يقول العبد : سُبْحَانَك اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِك لأَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاّ أَنْتَ وَحْدَكَ لَا شرِيكَ لَكَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيك
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٤٤٨٧)
Hadith n°3 :
D'après Joubayr Ibn Mout'im (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soit sur lui) a dit: « Celui qui dit (1) : - Gloire et louange à Allah. Gloire et louange à Toi ô Allah. J'atteste qu'il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée en dehors de Toi Seul sans associé. Je Te demande pardon et me repens auprès de Toi – (2) dans une assise de rappel (3) elle sera alors pour elle comme un cachet et celui qui la prononce dans une assise de futilités alors elle sera une expiation de cette assise ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6430)
(1) C'est à dire à la fin d'une assise ou d'une discussion.
(2) En phonétique : Sobhanallah Wa Bihamdih Sobhanaka Allahoumma Wa Bihamdik Ach Hadou An La Ilaha Illa Ant Astaghfirouka Wa Atoubou Ilaik
En arabe : سُبْحَانَ الله وَ بِحَمْدِه سُبْحَانَك اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِك لأَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيك
(3) C'est à dire une assise de bien, de rappel d'Allah, de science...
Voir le lien suivant : Précisions sur le hadith : Faire le dhikr d'Allah
عن جبير بن مطعم رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : من قال : سُبْحَانَ الله وَ بِحَمْدِه سُبْحَانَك اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِك لأَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيك فإن قالها في مجلس ذكر كانت كالطابع يطبع عليه و من قالها في مجلس لغو كانت كفّارة له
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٤٣٠)
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