Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah aime l'éternuement et déteste le bâillement.
Ainsi si l'un d'entre vous éternue et loue Allah (1) c'est un droit à l'encontre de chaque musulman l'ayant entendu de lui dire: -Yarhamouka Allah- (2).
Par contre le bâillement vient de Chaytan. Il faut que la personne le repousse tant qu'elle peut et si elle dit -Ahh- (3) alors Chaytan rigole de lui ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6223)
(1) C'est à dire qu'il a dit : -El Hamdoulilah-.
(2) Cheikh Albani a dit : « Sache que ce qui est connue chez les savants est que le fait de dire -Yarhamouka Allah- à la personne qui a éternué et a loué Allah est un fard kifaya, c'est à dire que si certains le font alors les autres ne sont plus concernés par l'obligation.
Mais il a été authentifié dans le hadith de Abou Houreira que Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Ainsi si l'un d'entre vous éternue et loue Allah (1) c'est un droit à l'encontre de chaque musulman l'ayant entendu de lui dire: -Yarhamouka Allah-.
Je dis que ceci est un texte clair sur l'obligation de dire -Yarhamouka Allah- pour celui qui a entendu la louange d'Allah de la personne qui a éternué, c'est une obligation pour chacun ».
(Silsila Sahiha vol 7 p 252)
(3) C'est à dire le bruit que fait la personne quand elle baille et ouvre la bouche.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : إنّ الله يحبّ العطاس ويكره التثاؤب
فإذا عطس فحمد الله فحقّ على كلّ مسلم سمعه أن يشمّته
وأمّا التثاؤب فإنّما هو من الشّيطان فليرده ما استطاع فإذا قال : ها ضحك منه الشّيطان
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٢٢٣)
|