Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah est généreux et Il aime la générosité.
Il aime les hauts comportements et déteste les comportements de bassesse ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1801)
Ce hadith nous incite à faire preuve de générosité et à dépenser notre argent dans les oeuvres de bien.
Par contre, il faut que le croyant fasse preuve de précaution et de prudence dans le choix des oeuvres caritatives et des personnes à qui il donne son argent car, à notre époque, les escroqueries sont nombreuses.
L'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) a dit : « Les plus menteurs des gens sont ceux qui demandent de l'argent et ceux qui racontent des histoires (*) ».
(Al Maqsad Al Archad Fi Dhikr Ashab Al Imam Ahmed de l'imam Ibn Mouflih vol 2 p 313)
(*) Voir le lien suivant : Raconter des histoires
Cheikh 'Otheimine a dit : « Mon frère, sache que l'argent est une chose précieuse.
Ainsi ne donne pas ton argent pour qu'il soit dépensé en faveur des orphelins ou dans une autre oeuvre de bien sauf à une personne concernant laquelle tu es confiant à propos du fait qu'il va bel et bien le faire parvenir en faveur de la cause pour laquelle il a été récolté.
Ceci est un point auquel il faut que la personne accorde de l'importance.
Ne dépense pas ton argent dans une oeuvre de bien sauf s'il t'apparait que la personne qui demande cette aide est digne de confiance.
En effet, nous avons vu beaucoup de gens dire : je récolte de l'argent pour tel ou tel acte de bien mais en analysant la situation nous voyons que cela n'est pas vrai.
Je ne vous dis pas qu'il faut garder votre argent. Dépensez votre argent dans toutes les oeuvres qui rapprochent d'Allah car ce que vous possédez réellement est ce que vous avez dépensé ! (*)
Mais prenez garde car nous sommes dans une époque dans laquelle on ne peut pas faire confiance... ».
(Dourous Wa Fatawa Al Haram 'Am 1418, cassette n°26 à 59m40)
(*) C'est à dire que ce qui est donné en aumône comme argent est ce qui va perdurer pour les gens comme une bonne action qui leur profitera lors de leur jugement comme l'a dit Allah : - Ce que vous possédez s'épuisera tandis que ce qui est auprès d'Allah durera - (traduction rapprochée du sens du verset 96 de la sourate Al Nahl n°16)
(Voir Sounan Tirmidhi hadith n°2470)
عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنَّ اللهَ كريمٌ يُحبُّ الكرمَ يُحبُّ معاليَ الأخلاقِ و يكرَهُ سَفْسافَها
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٨٠١)
|