Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : À l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), il y avait deux frères.
L'un d'eux se rendait vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) (1) et l'autre travaillait.
Celui qui travaillait s'est plaint de son frère au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui a dit : « C'est peut-être par sa cause que tu reçois ta subsistance (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2345 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C'est à dire qu'il restait avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) afin d'apprendre de lui les règles de l'Islam.
(2) Nous pouvons tirer de ce hadith la recommandation d'aider financièrement les gens de science et les étudiants en science islamique.
Par contre, il faut que l'étudiant fasse des efforts pour gagner sa subsistance par ses propres efforts afin de ne pas dépendre des gens car la main qui donne est meilleure que la main qui mendie.
(Voir Bahjatou Nathirin Charh Riyad Salihin vol 1 p 163)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : كان أخَوَانِ على عهدِ النّبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ فكانَ أحدُهُما يأتِي النَّبيَّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم والآخَرُ يَحْتَرِفُ
فشَكَى المُحْترِفُ أخاهُ إلى النّبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ فقال : لَعلَّكَ تُرْزَقُ بِهِ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٣٤٥ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|