Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 102 (traduction rapprochée du sens du verset) : « D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir (*). Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».
(*) Lorsqu'Allah dit à propos de Lui-même -Il se peut- alors la chose est certaine.
Voir le lien suivant : Il se peut qu'Allah accueille leur repentir...
قال الله تعالى : وَآخَرُونَ اعْتَرَفُوا بِذُنُوبِهِمْ خَلَطُوا عَمَلًا صَالِحًا وَآخَرَ سَيِّئًا عَسَى اللَّهُ أَن يَتُوبَ عَلَيْهِمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
(سورة التوبة ١٠٢)
D'après Abou Sofiane, Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Il y avait six personnes parmi les gens qui ont délaissé le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) (1) : Abou Loubaba, Aws Ibn Khidham, Tha'laba Ibn Wadi'a, Ka'b, Mourara et Hilal (qu'Allah les agrée tous).
Ainsi Abou Loubaba, Aws et Tha'laba (qu'Allah les agrée) sont venus et se sont attachés aux piliers (2).
Et ils ont apportés leurs biens et ont dit : Ô Messager d'Allah ! Prends ces biens car c'est cela qui nous a empêché d'être avec toi. (3)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Je ne vais pas les libérer jusqu'à ce que descende une révélation du Coran ».
Alors le Coran est descendu : -D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir-. (4)
(Rapporté par Abou Nou'aym dans Ma'rifa As Sahaba n°1397 et authentifié par Cheikh Salim Al Hilali dans Al Isti'ab Fi Bayan Al Asbab vol 2 p 327)
(1) C'est à dire lors de l'expédition militaire de Tabouk.
Tabouk est une ville au nord de Médine vers laquelle le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a levé une armée durant le mois de Rajab de la neuvième année après son émigration de La Mecque vers Médine pour aller à la rencontre de l'armée des romains.
(2) C'est à dire aux piliers de la mosquée comme ceci est mentionné dans d'autres hadiths sur ce sujet.
(3) Ceci nous montre la grande sincérité qu'il y avait dans leur repentir.
(4) C'est à dire que ce verset est descendu pour informer qu'Allah a pardonné à ces compagnons.
عَنْ أَبِي سُفْيَانَ عَنْ جَابِرٍ بن عبدالله رضي الله عنهما قَالَ : كَانَ مِمَّنْ تَخَلَّفَ عَنْ رَسُولِ اللهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ سِتَّةٌ : أَبُو لُبَابَةَ وَأَوْسُ بْنُ خِذَامٍ وَثَعْلَبَةُ بْنُ وَدِيعَةَ وَكَعْبٌ وَمُرَارَةُ وَهِلَالٌ رضي الله عنهم
فَجَاءَ أَبُو لُبَابَةَ وَأَوْسٌ وَثَعْلَبَةُ رضي الله عنهم فَرَبَطُوا أَنْفُسَهُمْ بِالسَّوَارِي وَجَاءُوا بِأَمْوَالِهِمْ فَقَالُوا : يَا رَسُولَ اللهِ ! خُذْهَا هَذَا الَّذِي حَبَسَنَا عَنْكَ
فَقَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : لَا أَحُلُّهُمْ حَتَّى يَكُونَ كِتَابٌ مُنَزَّلٌ
فَنَزَلَ الْقُرْآنُ : وَآخَرُونَ اعْتَرَفُوا بِذُنُوبِهِمْ خَلَطُوا عَمَلًا صَالِحًا وَآخَرَ سَيِّئًا الآيَةَ
(رواه أبو نعيم في معرفة الصحابة رقم ١٣٩٧ و حسنه الشيخ سليم الهلالي في الإستيعاب في بيان الأسباب ج ٢ ص ٣٢٧)
|