Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Apprends moi une chose que je pourrais dire le matin, l'après-midi (1) et lorsque je me couche.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Dis : Ô Allah ! Créateur des cieux et de la terre, Connaisseur de l'invisible et de l'apparent, Seigneur et Roi de toute chose ! J'atteste qu'il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée en dehors de Toi. Je demande protection auprès de Toi contre le mal de ma propre personne et contre le mal de Chaytan et son association (2) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°6 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans leurs corrections respectives du Mousnad)
(1) C'est à dire que cette invocation fait partie des invocations du matin et de l'après-midi.
Les savants sont tous d'accord sur le fait qu'il est valable de dire les invocations du matin entre le lever de l'aube et le lever du soleil.
Ils sont également tous d'accord qu'il est valable de dire les invocations de l'après midi entre le 'asr et le coucher du soleil.
(2) En phonétique : Allahoumma Fatira Samawati Wal Ard 'Alimal Ghaybi Wa Chahada Rabba Koulli Chay'in Wa Malikah Ach Hadou An La Ilaha Illa Ant A'oudhou Bika Min Charri Nafsi Wa Charri Chaytani Wa Chirkih
En arabe : اللَّهُمَّ فَاطِرَ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ عَالِمَ الْغَيبِ وَالشَّهَادَةِ رَبَّ كُلِّ شَيءٍ وَمَلِيكَهُ أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ نَفْسِي وشَرِّ الشَّيطَانِ وَشِرْكِهِ
عن أبي بكر الصديق رضي الله عنه قال : قلت : يا رسولَ اللَّهِ ! علِّمني شيئًا أقولُهُ إذا أصبحتُ وإذا أمسيتُ وإذا أخذتُ مَضجَعي
قالَ رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : قل : اللَّهُمَّ فاطرَ السَّمواتِ والأَرضِ عالِمَ الغَيبِ والشَّهادةِ رَبَّ كلِّ شيءٍ ومليكَهُ أشهدُ أن لا إلَهَ إلَّا أنتَ أعوذُ بِكَ من شرِّ نَفسي وشرِّ الشَّيطانِ وشِركِهِ
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٥١ و صححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند و صححه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
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