Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Sa'd Ibn 'Oubeida : J'étais avec 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) dans une assise lorsqu'il a entendu un homme dans une autre assise dire : -Non je le jure par mon père-.
Alors 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) lui a tiré des petits cailloux et a dit : C'était certes le serment de 'Omar (qu'Allah l'agrée) mais le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a interdit cela et a dit: « C'est certes de l'association (*) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°5222 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad)
(*) Il est rapporté dans Sahih Al Boukhari et dans Sahih Mouslim que 'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit : Je jure sur Allah que depuis que j'ai entendu cela du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), je n'ai pas juré de cette manière, c'est à dire en jurant sur son père et pas sur Allah, que ce soit volontairement ou en oubliant.
عن سعد بن عبيدة قال : كنت معَ عبدالله بن عمرَ رضي الله عنه في حلقةٍ فسمِع رجلًا في حلقةٍ أُخرى وهو يقولُ : لا وأبي
فرماه عبدالله بن عمرَ رضي الله عنه بالحصى وقال : إنّها كانت يمينَ عمرَ فنهاه النّبيُّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلمَ عنها وقال : إنّها شركٌ
( رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٥٢٢٢ و صححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند)
|