Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Asma Bint Yazid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prend la défense de la viande de son frère en son absence (*), c'est un devoir pour Allah de l'affranchir du feu ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°27609 et authentifié par Cheikh Albani dans Takhrij Mishkat Al Masabih n°4909)
(*) C'est à dire que l'on prend la défense d'un musulman concernant lequel quelqu'un a fait de la médisance en son absence ce qui consiste à dire de lui une chose qu'il n'aimerait pas entendre même si cette chose est vrai.
(Voir Mirqatoul Mafatih Charh Mishkat Al Masabih, hadith n°4981)
Remarque : Le fait de prendre la défense de son frère qu'il soit absent ou présent est une obligation et le fait de ne pas le faire est un péché.
(Voir Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 15 p 388)
عن أسماء بنت يزيد رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : من ذبَّ عن لحمِ أخيه بالغيبةِ كان حقًّا على الله أن يعتقَه من النارِ
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٧٦٠٩ و صححه الشيخ الألباني في تخريج مشكاة المصابيح رقم ٤٩٠٩)
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