Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était appelé pour une cérémonie funèbre il posait des questions à propos du défunt.
Si les gens faisaient des éloges au défunt alors il se levait et priait (1) et si les gens parlaient de manière négative du défunt alors il disait à sa famille : « C'est vous qui vous occupez de lui » et il ne priait pas sur lui (2).
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3057 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°3046)
(1) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) priait la prière mortuaire sur le défunt.
(2) Ce hadith montre qu'il faut prier la prière mortuaire sur les gens qui sont connus pour commettre des péchés.
Par contre il convient aux gens de science et de bien de délaisser la prière mortuaire sur ces gens afin que ceci soit pour eux une punition et un avertissement pour les autres d'oeuvrer comme ces gens désobéissants le faisaient.
(Ahkam Al Janaiz de Cheikh Albani p 108/109)
عن أبي قتادة رضي الله عنه قال : كان رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم إذا دُعِي إلى جنازةٍ سأَل عنها فإن أُثْنِي عليها خيرًا قام فصلَّى وإنْ أُثْنِي عليها شرًّا قال لأهلِها : شأنُكم بها ولم يُصَلِّ عليها
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٠٥٧ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٣٠٤٦)
|