Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Zir Ibn Houbaych, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Certes Allah a regardé dans les coeurs des serviteurs et a trouvé que le coeur de Muhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était le meilleur coeur de tous les coeurs des serviteurs.
Ainsi Il l'a choisit pour Lui et l'a envoyé avec Son Message.
Puis Il a regardé dans les coeurs des serviteurs après celui de Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a trouvé que les coeurs de ses compagnons étaient les meilleurs des coeurs après le sien.
Ainsi il a fait d'eux les apôtres de son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui combattent pour Sa religion.
Ce que les musulmans (*) voient comme étant bon est bon auprès d'Allah et ce qu'ils voient comme étant mauvais est mauvais auprès d'Allah ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Mouwafaqa Al Khoubar Al Khabar 2/435 ainsi que par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 2 p 16)
عن زر بن حبيش قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : إنَّ اللَّهَ نَظرَ في قُلوبِ العِبادِ فوَجدَ قَلبَ محمَّدٍ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ خَيرَ قُلوبِ العبادِ فاصطَفاهُ لنَفسِهِ وابتَعثَهُ برسالتِهِ ثمَّ نَظرَ في قُلوبِ العِبادِ بعدَ قلبِهِ فَوجدَ قُلوبَ أصحابِهِ خيرَ قلوبِ العِبادِ بعدَهُ فجَعلَهُم وزراءَ نبيِّهِ يقاتِلونَ علَى دينِهِ فما رآهُ المسلِمونَ حَسنًا فَهوَ عندَ اللَّهِ حَسَنٌ وما رآهُ المسلِمونَ سيِّئًا فَهُوَ عندَ اللَّهِ سَيِّءٌ
(رواه أحمد و حسنه الحافظ ابن حجر في موافقة الخبر الخبر ٤٣٥/٢ و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ٢ ص ١٧)
(*) Le sens voulu par 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) par -les musulmans- dans ce texte est le consensus des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
En effet, il est rapporté dans une autre version de ce même texte un ajout à la fin qui vient mettre en évidence le sens voulu.
D'après Zir Ibn Houbaych, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Ce que les musulmans voient comme étant bon est bon auprès d'Allah et ce qu'ils voient comme étant mauvais est mauvais auprès d'Allah et certes les compagnons étaient tous d'accord sur le fait qu'il fallait nommer Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) comme dirigeant ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°4527 qui l'au authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 2 p 17)
عن زر بن حبيش قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : ما رأى المسلمون حسنًا فهو عند الله حسن وما رآه المسلمون سيئًا فهو عند الله سيئ وقد رأى الصحابة جميعًا أن يستخلفوا أبا بكر رضي الله عنه
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٤٥٢٧ و صححه ووافقه الذهبي و صححه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ٢ ص ١٧)
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