Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une peine prescrite (*) que l'on applique sur la terre est meilleure pour ses habitants que quarante jours de pluie ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4904 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
(*) Comme par exemple la peine prescrite contre le voleur, contre l’assassin, contre le calomniateur…
Les peines prescrites, les conditions nécessaires à leur application, les exceptions les concernant...tout ceci est détaillé dans les ouvrages de jurisprudence.
Par contre je précise et j'insiste sur le fait que les peines prescrites de l'Islam ne peuvent être appliquées que par un gouverneur musulman ou une personne qu'il aura nommé pour cela et non pas par les gens du commun.
Il y a dans ce hadith un encouragement et une exhortation à appliquer les peines prescrites et la mise en évidence du mérite de cela dans la communauté.
En effet Allah a dit : « Et nous faisons descendre du ciel une eau bénite avec laquelle nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne » [Sourate Qaf n°50 verset 9]. Et ce hadith montre que l'application d'une peine prescrite est meilleure que 40 jours de pluie.
Ainsi nous voyons ce que ceci comprend comme bienfaits et bénédictions.
(Charh Sounan Nasai de cheikh Muhammad Ibn 'Ali Ibn Adam Al Etiopi vol 37 p 31)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : حدٌّ يُعمَلُ في الأرضِ خيرٌ لأَهلِ الأرضِ من أن يُمطَروا أربعين صباحًا
(رواه النسائي في سننه رقم ٤٩٠٤ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
|