Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui vient (1) en ayant adoré Allah et sans rien lui avoir associé, en ayant accompli la prière, en ayant donné la zakat, en ayant jeûné le Ramadan et en s'étant protégé des grands péchés aura le paradis ».
Ils ont dit: Quels sont les grands péchés ? (2)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’association à Allah, tuer une âme musulmane (3) et fuir le jour de la bataille ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6185)
عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : مَن جاء يَعبُدُ اللهَ لا يُشرِكُ به شيئًا ويُقِيمُ الصّلاةَ ويُؤتِي الزّكاةَ ويَصومُ رمضانَ ويَتَّقِي الكبائِرَ فإنَّ له الجنّةَ
قالُوا : ما الكبائِرُ ؟
قال النّبي صلّى الله عليه وسلم : الإشْراكُ باللّهِ وقَتلُ النَّفْسِ المسلِمةِ وفِرارٌ يومَ الزَّحفِ
(رواه أحمد وصححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦١٨٥)
(1) C'est à dire le jour de la résurrection.
(2) C'est à dire que les péchés cités ensuite ne sont pas tous les grands péchés mais qu'ils font partie des plus grands des grands péchés.
D'après Sa'id Ibn Joubeyr : Un homme a questionné 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Combien y a t-il de grands péchés ? Est-ce qu'ils sont sept ?
'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Ils sont plus proches de sept cents que de sept sauf qu'il n'y a pas de grand péché avec la demande de pardon et il n'y a pas de petit péché s'il est fait de manière répétée ».
(Rapporté par Ibn Jarir At Tabari dans son Tefsir n°9207 et authentifié par l'imam Ibn Mouflih Al Hanbali dans Al Adab Char'iya vol 1 p 153)
عن سعيد بن جبير أنَّ رجلًا قالَ لعبدالله بنِ عبَّاسٍ رضي الله عنهما : كَم الكبائرُ أسَبعٌ هي ؟
قالَ عبدالله بن عبَّاسٍ رضي الله عنهما : هيَ إلى سَبعِمائةٍ أقربُ منها إلى سبعٍ غيرَ أنَّهُ لا كبيرةَ معَ استِغفارٍ ولا صغيرةَ معَ إصرارٍ
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٩٢٠٧ وصححه الإمام ابن مفلح الحنبلي في كتابه الآداب الشرعية ج ١ ص ١٥٣)
(3) Il ne faut pas comprendre de cela que l'Islam incite à tuer des non-musulmans.
Voir le lien suivant : La gravité de tuer des non-musulmans au regard de l'histoire de Moussa |