Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Voir les règles de la zakat al fitr sur le lien suivant : Les règles de l'aumône de rupture du jeûne - Zakat Al Fitr
Voir les règles relatives au fait de mandater un tiers ou une association pour donner la zakat al fitr sur le lien suivant : Les règles relatives au fait de mandater un tiers ou une association pour donner la Zakat Al Fitr
Allah a dit dans la sourate Al A'la n°87 verset 14 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Celui qui s’acquitte de la zakat a certes réussi ».
قال الله تعالى : قَدْ أَفْلَحَ مَن تَزَكَّى
(سورة الأعلى ١٤)
L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Il a été authentifié que ce verset a été révélé à propos de la zakat al fitr ».
(Fath Al Bari 3/368. Voir également Al Dour Al Manthour de l'imam Souyouti vol 15 p 370)
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres.
Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c'est une aumône parmi les aumônes ».
(Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire avant la prière du 'id.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : فرض رسول الله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم زكاة الفطر طهرة للصّائم من اللغو و الرفث و طعمة للمساكين
من أداها قبل الصّلاة فهي زكاة مقبولة و من أداها بعد الصّلاة فهي صدقة من الصّدقات
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٦٠٩ وحسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
L'imam Waki' Ibn Al Jarah (mort en 197 du calendrier hégirien) a dit : « La zakat al fitr est pour le mois de Ramadan ce que sont les deux prosternations de la distraction pour la prière. Elle permet de compenser les manques présents dans le jeûne comme les prosternations permettent de compenser les manques de la prière ».
(Al Majmou' de l 'imam Nawawi vol 6 p 107 ; Al I'lam Bi Fawaid 'Omdatil Ahkam de l'imam Ibn Al Moulaqin vol 3 p 53) |