Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui sort de sa maison pour la prière obligatoire en étant purifié, sa récompense est celle du pèlerin en état de sacralisation. Celui qui sort pour la prière surérogatoire du doha (1) en ne voulant qu'elle, sa récompense est celle de celui qui fait la 'omra, et une prière suite à une prière sans paroles futiles entre les deux est un livre dans le 'illiyin (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°558 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) Le temps de la prière du doha débute lorsque le soleil est totalement levé et se termine lorsque le soleil est à son zénith.
(2) Il s'agit d'un livre cacheté pour lequel les anges rapprochés d'Allah témoignent et dans lequel sont inscrits les actes de piété. Allah a expliqué cela dans la sourate Al Moutafifin n°83 versets 18 à 21.
عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من خرج من بيته متطهرا إلى صلاة مكتوبة فأجره كأجر الحاج المحرم ومن خرج إلى تسبيح الضحى لا ينصبه إلا إياه فأجره كأجر المعتمر وصلاة على إثر صلاة لا لغو بينهما كتاب في عليين
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٥٨ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|