Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Zir Ibn Houbaych, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Certes Allah a regardé dans les coeurs des serviteurs et a trouvé que le coeur de Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était le meilleur coeur de tous les coeurs des serviteurs. (1)
Ainsi, Il l'a choisit pour Lui (2) et l'a envoyé avec Son Message.
Puis Il a regardé dans les coeurs des serviteurs après son coeur et a trouvé que les coeurs de ses compagnons (qu'Allah les agrée tous) étaient les meilleurs coeurs après lui.
Ainsi, il a fait d'eux les ministres de son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui combattent pour Sa religion.
Ce que les musulmans (3) voient comme étant bon est bon auprès d'Allah et ce qu'ils voient comme étant mauvais est mauvais auprès d'Allah ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°3600 et authentifié par l'imam Ibn Al Qayim dans At Tourouq Al Houkmiya p 243 ainsi que par Cheikh Albani dans sa correction de Charh Al 'Aqida Tahawiya de Ibn Abi Al Iz p 470)
(1) Le sens est qu'Allah a créé le coeur du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) comme étant le meilleur des coeurs.
Il ne faut en aucun cas comprendre qu'Allah n'avait pas connaissance de cela et que lorsqu'Il a regardé les coeurs des serviteurs, Il a su alors que son coeur était le meilleur de tous les coeurs.
La science d'Allah est parfaite et n'a jamais été précédée d'ignorance.
(2) C'est-à-dire qu'Allah l'a rapproché de Lui et l'a aimé.
(3) Le sens voulu est les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et les sujets à propos desquels ils étaient en consensus.
Par contre, ce hadith ne comprend pas le consensus d'autre qu'eux et encore moins des avis religieux qu'a pu avoir une partie de la communauté et pas la communauté musulmane dans son ensemble.
(Ces commentaires sont tirés de la Hachiya 'Ala Mousnad de l'imam Sindi vol 3 p 235, hadith n°1881)
عن زر بن حبيش قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : إنَّ اللهَ نظرَ في قلوبِ العبادِ فوجدَ قلبَ محمّدٍ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ خيرَ قلوبِ العبادِ فاصطفاهُ لنفسِهِ فابتعثهُ برسالتِهِ
ثمّ نظرَ في قلوبِ العبادِ بعدَ قلبِ محمّدٍ فوجدَ قلوبَ أصحابِهِ خيرَ قلوبِ العبادِ فجعلهم وُزَرَاءَ نبيِّهِ يُقاتلونَ على دِينِهِ
فما رأى المسلمونَ حسنًا فهوَ عندَ اللهِ حَسَنٌ وما رَأَوا سيِّئًا فهو عندَ اللهِ سيئٌ
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٣٦٠٠ وصححه الإمام ابن القيم في الطرق الحكمية ص ٢٤٣ وحسنه الشيخ الألباني في تخريج شرح العقيدة الطحاوية لابن أبي العز ص ٤٧٠)
|