Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les communautés qui sont venues avant vous sont tombées dans la perdition à cause de leurs divergences avec leurs prophètes et du fait qu'ils frappaient les parties du Livre les unes contre les autres. (1)
Certes le Coran n'est pas descendu pour que ses parties se contredisent les unes des autres mais plutôt pour qu'elles viennent se confirmer les unes des autres.
Ainsi, ce que vous connaissez du Coran, mettez-le en pratique et ce que vous ne connaissez pas, renvoyez-le vers celui qui le connaît ». (2)
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Tahqiq Charh Al 'Aqida Tahawiya p 200)
(1) C'est-à-dire qu'ils disaient que les différentes parties du Livre qu'Allah leur avait révélé se contredisaient les unes des autres.
(2) C'est-à-dire qu'il faut questionner un savant qui connait le sens et l'explication du verset en question.
(Voir Sahih Ibn Hibban vol 1 p 276)
عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : أُهلِكَتِ الأُممُ مِن قبلِكم باختلافِهم على أنبيائِهم وضربِهم الكتبَ بعضَها ببعضٍ
إنَّ القرآنَ لم ينزِلْ يكذِّبُ بعضُه بعضًا بل يصدِّقُ بعضُه بعضًا فما عرَفْتُم منه فاعمَلوا به وما جهِلْتُم منه فرُدُّوه إلى عالمِه
(رواه أحمد وصححه الشيخ الألباني في تحقيق شرح العقيدة الطحاوية ص ٢٠٠)
|