Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Taqabbal Allahou Minnaa Wa Minkoum
تقبل الله منا ومنكم
D'après 'Abdallah Ibn Qourt (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le plus grand jour auprès d'Allah est le jour du sacrifice puis le jour du qar (1)».
Cinq ou six chamelles ont été approchées du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), elles se sont empressées et se sont approchées de lui afin d'être celle par laquelle il allait commencer (2).
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°1765 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)
(1) Le jour du qar est le onzième jour de Dhoul Hijja, soit le lendemain du 'id.
(2) C'est à dire que chaque chamelle s'approchait et s'empressait afin d'être la première à être sacrifiée par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit: « Il y a dans cela un miracle évident du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans le sens où des animaux qui ne sont pas dotés de raison se sont empressés vers lui afin d'être sacrifiés et pour rechercher en cela sa bénédiction.
Comme ceci est étonnant concernant l'espèce humaine !
Comment des animaux peuvent-ils être mieux guidés et plus savants ? Ils s'approchent de lui pour être sacrifiés et se concurrencent dans cela malgré le fait qu'ils n'espèrent pas de paradis et ne craignent pas l'enfer.
Tandis que s'éloignent de lui les humains qui eux sont dotés de parole et de raison alors qu'en s'approchant du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ils gagnent les bienfaits de l'ici-bas et de l'au-delà, ils ne sont touchés par aucun préjudice ni dans leurs personnes ni dans leur argent... ».
(Neyl Al Awtar Min Asrar Moutaqa Al Akhbar p 1020)
عن عبدالله بن قرط رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أعظمُ الأيّامِ عندَ اللهِ يومُ النَّحرِ ثمّ يومُ القرِ
وقُرِّبَ إلى رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ خمسُ بدَناتٍ أو ستٌّ فطفِقْنَ يزدَلِفْنَ إليه أيُّتهنَّ يبدأُ
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٧٦٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي اود)
Remarque :
Voir le mérite de la prière du 'id sur le lien suivant : Le mérite des deux prières du 'Id |