Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ar Rabi' Ibn Khaytham, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Celui qui dit dix fois : - Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée en dehors d'Allah seul sans associé, à Lui la royauté et la louange et Il est puissant sur toute chose - (1), ces paroles seront comme le fait d'affranchir quatre esclaves parmi les enfants de Isma'il ». (2)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°31433 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 16 p 225)
(1) En phonétique : La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Wa Houwa 'Ala Koulli Chay'in Qadir
En arabe : لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَه لَهُ المُلْكُ وَلهُ الحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيءٍ قَدِير
(2) C'est-à-dire que la récompense obtenue par la personne qui dit dix fois cette formule de rappel sera la même que de libérer quatre esclaves parmi les enfants de Isma'il.
Il s'agit de Isma'il, le prophète d'Allah qui était le fils du prophète d'Allah Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur tous les prophètes).
Ici, ce sont les esclaves qui sont des descendants de Isma'il (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui ont été spécifiés car Isma'il (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est le -père- des arabes et ainsi les esclaves qui sont de sa descendance sont les plus nobles, ceux qui ont la plus grande valeur et qui sont donc les plus chers à affranchir.
(Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 15 p 462)
عن الربيع بن خثيم قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : من قال عشر مرّات : لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَه لَهُ المُلْكُ وَلهُ الحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيءٍ قَدِير كنّ كعدل أربع رقاب من ولد إسماعيل
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣١٤٣٣ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٦ ص ٢٢٥)
|