Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Nous avons vu dans le sujet d'hier (Comment obtenir le secours d'Allah 1/3) que la solution globale pour que la communauté musulmane retrouve sa grandeur est qu'elle retourne à l'application de sa religion.
D'autres textes montrent des points précis qui permettent de sortir de cette humiliation.
Nous allons, avec l'aide d'Allah, en citer quatre.
1/ Le fait de délaisser toute forme d'association (chirk) et revenir à l'unicité d'Allah (tawhid)
Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 55 (traduction rapprochée du sens du verset): « Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et pratiqué les bonnes actions qu'Il leur donnerait la gouvernance sur la Terre comme Il l'a donné à ceux qui les ont précédés.
Il a promis qu'Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agrée pour eux et qu'Il changerait leur peur en sécurité. Ils m'adorent et ne m'associent rien ».
قال الله تعالى : وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا يَعْبُدُونَنِي لا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا
(سورة النور ٥٥)
D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne va secourir cette communauté que par ses membres faibles, par leurs invocations, leurs prières et leur sincérité ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°6)
عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّما ينصرُ اللهُ هذه الأمَّةَ بضعيفِها ، بدعوتِهم وصلاتِهم وإخلاصِهم
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٦)
2/ Le fait de délaisser les divergences et les innovations et revenir vers le Coran, la Sounna et la voie des compagnons
Allah a dit dans la sourate Al Anfal n°8 verset 46 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et ne divergez pas sinon vous fléchirez et perdrez votre force ».
قال الله تعالى : وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ
(سورة الأنفال ٤٦)
D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne divergez pas car certes ceux qui sont venus avant vous ont divergé et ceci les a fait périr ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3476)
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا تختلفوا فإنّ من كان قبلكم اختلفوا فهلكوا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٤٧٦)
D'après Abou Chourayh Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti vers nous et a dit: « Recevez la bonne nouvelle ! N'attestez vous pas qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée en dehors d'Allah et que je suis le Messager d'Allah? ».
Ils ont dit: Certes si.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce Coran a un côté dans la Main d'Allah et l'autre côté dans vos mains. Accrochez vous à lui, car vous ne vous égarerez jamais et ne périrez jamais après lui ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°38)
عن أبي شريح الخزاعي رضي الله عنه : خرج علينا رسول الله صلّى الله عليه وسلّم فقال : أبشروا أليس تشهدون أن لا إله إلاّ الله وأنّي رسول الله
قالوا: بلى
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إنّ هذا القرآن سبب طرفه بيد الله وطرفه بأيديكم فتمسكوا به فإنّكم لن تضلّوا ولن تهلكوا بعده أبدًا
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٨)
D'après Al 'Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux.
Nous avons dit: Ô Messager d'Allah ! C'est comme s'il s'agissait de l'exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je vous conseille la taqwa d'Allah (1), d'écouter et d'obéir même à un esclave abbyssin (2) car certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences.
Ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi.
Et prenez garde aux choses nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ».
(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant Ses ordres et en s'écartant de Ses interdits.
(2) C'est à dire d'écouter et d'obéir au gouverneur musulman dans tout ce qui n'est pas une désobéissance à Allah même s'il ne fait pas partie des gens qui méritent d'avoir la gouvernance.
عن العرباض بن سارية رضي الله عنه : وعظنا رسول الله صلّى الله عليه و سلّم موعظة بليغة وجلت منها القلوب و ذرفت منها العيون فقلنا : يا رسول الله ! كأنها موعظة مودع فأوصنا
قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : أوصيكم بتقوى الله والسمع والطاعة وإن عبدًا حبشيًا
فإنّه من يعش منكم بعدي فسيرى اختلافًا كثيرًا فعليكم بسنّتي وسنّة الخلفاء المهديين الراشدين تمسكوا بها وعضّوا عليها بالنواجذ وإيّاكم ومحدثات الأمور فإنّ كلّ محدثة بدعة وكلّ بدعة ضلالة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
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