Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 275 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ceux qui mangent de l'usure (1) ne se lèveront que comme celui que le toucher de Satan a bouleversé (2) ».
قال الله تعالى : الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ
(سورة البقرة ٢٧٥)
(1) C'est à dire ceux qui pratiquent l'usure.
Le fait de manger a été cité spécifiquement dans le verset car c'est en général ce que les gens recherchent à travers l'argent.
(Tefsir Al Baghawi ol 1 p 340)
L'usure / Ar Riba signifie en langue arabe « l'ajout ».
Dans l'Islam, il y a deux types d'usure :
- l'usure au niveau du délai (Riba An Nisi'a) qui signifie que quelqu'un prête un bien ou une somme d'argent à un tiers et il y a comme condition à cela que ce bien ou cette somme d'argent soit rendu avec un ajout (que ce soit un ajout d'argent ou autre).
C'est ce qui est connu à notre époque sous le nom du prêt à intérêt.
C'est ce type d'usure qui est le plus grave.
(Al Ta'liq 'Alal Kafi de Cheikh 'Otheimine vol 5 p 198)
- l'usure au niveau du surplus (Riba Al Fadl) qui signifie le fait d'échanger un bien concerné par l'interdiction de l'usure contre un autre bien du même type sans que la quantité soit égale.
Par exemple le fait d'échanger dix grammes d'or neuf contre quinze grammes d'or ancien.
Pour que l'échange soit permis, il faut qu'il soit fait de main à main et à quantités égales.
Les détails sur cela sont mentionnés dans les livres de jurisprudence.
(Voir par exemple Charh Al Mumti de Cheikh 'Otheimine vol 8 p 392)
(2) D'après Sa'id Ibn Joubayr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Celui qui mange l'usure sera ressuscité comme une personne possédée que l'on étrangle (*) ».
(Rapporté par Tabari dans son Tefsir n°6242 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir dans 'Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 330)
(*) Cheikh Ahmed Chakir a dit que ce texte, bien qu'il soit la parole d'un compagnon, a le même jugement qu'une parole prophétique.
En effet, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) ne recevait aucune révélation d'Allah et ainsi s'il a affirmé cette chose qui va se produire le jour de la résurrection c'est qu'il l'a entendue du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
('Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 330)
عن سعيد بن جبير قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : آكِلُ الرِّبا يُبعَثُ يومَ القِيامةِ مَجنونًا يُخنَقُ
(رواه الطبري في تفسيره رقم ٦٢٤٢ و صححه الشيخ أحمد شاكر في عمدة تفسير ابن كثير ج ١ ص ٣٣٠)
|