Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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F. Le fait de pratiquer les causes médicales et religieuses afin qu'Allah guérisse la personne lorsqu'elle est malade
Premièrement : Le fait de pratiquer les causes médicales afin qu'Allah guérisse la personne lorsqu'elle est malade
Il faut que la personne consulte un médecin et qu'elle prenne les médicaments qui peuvent, avec la permission d'Allah, aider à sa guérison.
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a visité un malade et a dit: « Ne vas-tu pas lui appeler un médecin ? ».
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! Toi tu nous ordonnes cela ?
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah n'a pas envoyé une maladie sans qu'Il n'ait envoyé avec elle un remède ».
(Rapporté par Ibn Al Hamami et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2873)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما أنّ رسول الله صلّى الله عليه وسلّم عاد مريضًا فقال : ألا تدعو له طبيبًا ؟
قالوا : يا رسول الله ! وأنت تأمرنا بهذا ؟!
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إنّ الله لم ينزل داءً إلاّ أنزل معه دواءً
(رواه بن الحمامي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨٧٣)
Cheikh 'Otheimine a dit : « Il n'y a pas de mal à ce que la personne utilise des médicaments et des injections qui protègent de l'épidémie ou afin d'en être guéri.
Ceci ne constitue pas un manque dans la confiance en Allah et au contraire ceci fait partie de la confiance en Allah.
En effet, pratiquer les causes qui permettent d'être protégé de la perdition et du châtiment est une chose qui est demandée.
Et celui qui s'en remet à Allah, ou prétend s'en remettre à Allah, mais ne pratique pas les causes ne place pas, en réalité, sa confiance en Allah ».
(Charh Riyad Salihin vol 6 p 572)
Deuxièmement : Le fait de pratiquer les causes religieuses afin qu'Allah guérisse la personne lorsqu'elle est malade
D'après 'Othman Ibn Abi Al 'Ass Al Thaqafi (qu'Allah l'agrée) : Je me suis plaint auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) d'une douleur que je ressens dans mon corps depuis que je suis rentré dans l'Islam.
Il m'a dit: « Mets ta main sur l'endroit de ton corps qui te fait mal et dis trois fois: -Au nom d'Allah- (1) puis dis sept fois: -Je demande protection auprès d'Allah et de Sa puissance contre ce que je ressens et ce que je cherche à éloigner- (2)».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2203)
(1) En phonétique : Bismillah
En arabe : بِسْمِ اللهِ
(2) En phonétique : A'oudhou Billah Wa Qoudratihi Min Charri Ma Ajidou Wa Ouhadhir
En arabe : أَعُوذ ُ بِاللهِ وَقُدْرَتِهِ مِنْ شَرِّ مَا أَجِدُ وَأُحَاذِر
عن عثمان بن أبي العاص الثقفي رضي الله عنه أنّه شكا إلى رسول الله صلّى الله عليه وسلّم وجعًا يجده في جسده منذ أسلم
فقال له رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ضع يدك على الذي تألم من جسدك وقل بِسْمِ اللهِ ثلاثًا وقل سبع مرّات : أَعُوذ ُ بِاللهِ وَقُدْرَتِهِ مِنْ شَرِّ مَا أَجِدُ وَأُحَاذِر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٢٠٣)
D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Soignez vos malades avec l'aumône ».
(Rapporté par Abou Cheikh et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Jami n°3358)
عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : دَاوُوا مرضاكم بالصّدقة
(رواه أبو الشيخ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٣٥٨)
L'imam Ibn Al Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Les bonnes actions, la bienfaisance, le rappel d'Allah, les invocations, les supplications adressées à Allah, le repentir font partie des meilleures causes permettant de guérir les maladies.
Ces choses ont un effet plus grand sur le fait de lever le mal et l'obtention de la guérison que les médicaments traditionnels... ».
(Zad Al Ma'ad vol 4 p 144)
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