Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Consulter le dossier complet au format PDF :
Règle n°10 : Il est formellement interdit aux gens qui sont malades ou qui suspectent qu'ils soient malades de prier en groupe à la mosquée ou de prier la prière du vendredi.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de préjudice volontaire ni de préjudice involontaire (*) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1910 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(*) Ce hadith est sous la forme de la négation mais son sens est une interdiction formelle de causer du tort à autrui où à soi même que cela soit fait de manière volontaire ou involontaire.
(Voir Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 10 p 262)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا ضررَ ولا ضِرارَ
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٩١٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
Le Comité des Grands Savants du Royaume d'Arabie Saoudite a dit : « Il est interdit à une personne malade d'assister à la prière du vendredi et aux prières en commun car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : -Une personne qui a des chameaux malades ne doit pas les abreuver en même temps que ceux d'une personne qui sont en bonne santé- (*)... ».
(Voir le lien suivant : Comité des Grands Savants du Royaume d'Arabie Saoudite)
(*) Ce hadith est rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2221.
Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « Et la personne qui est touchée par la maladie ou qui serait peut-être touchée par la maladie, il lui est interdit d'assister à la prière du vendredi et aux prières en groupe à la mosquée ».
(Tweet du 13/03/20. Voir le lien suivant : Cheikh Souleyman Ruheili)
Règle n°11 : La personne qui est malade et pour qui il est difficile de prier chaque prière dans son temps peut regrouper la prière du dohr avec la prière du 'asr et elle peut également regrouper la prière du maghreb avec la prière du 'icha.
C'est à dire que dans ce cas, le malade devra prier quatre unités de prière pour le dohr et quatre unités de prière pour le 'asr. Et il devra prier les deux prières regroupées entre le début du temps du dohr et la fin du temps du 'asr.
Et il devra prier trois unités de prière pour le maghreb et quatre unités de prière pour le 'icha. Et il devra prier les deux prières regroupées entre le coucher du soleil et le milieu de la nuit.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a regroupé la prière du dohr avec la prière du 'asr et il a regroupé la prière du maghreb avec la prière du 'icha alors qu'il était à Médine et qu'il n'y avait pas de peur ni de pluie.
Quelqu'un a dit à 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Que voulait-il montrer par cela ?
Il a répondu : Il voulait montrer qu'il n'y a pas de gêne pour sa communauté.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°705)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : جَمع رَسولُ اللهِ صَلَّى اللَّهُ عليه وسلَّمَ بيْنَ الظُّهْرِ وَالْعَصْر وَالْمَغْرِبِ وَالْعِشَاءِ بالمَدِينَةِ في غيرِ خَوْفٍ وَلَا مَطَرٍ
قيلَ لعبدالله بن عباس رضي الله عنهما : ما أَرَادَ إلى ذلكَ ؟
قالَ : أَرَادَ أَنْ لا يُحْرِجَ أُمَّتَهُ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٧٠٥)
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Malik et Ahmed ont été d'avis qu'il est permis de regrouper les prières s'il y a l'excuse de la maladie ou de la présence de boue.
Certains savants de l'école Chafi'ite ont également adopté cet avis.
C'est un avis très fort qui est montré par le hadith de 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père).
Le hadith montre que le fait de regrouper est permis en cas de peur, en cas d'excuse équivalente à la peur ou en cas de pluie or le besoin de regrouper pour le malade est plus grand que le besoin de regrouper pour la personne touchée par la pluie ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 3 p 263)
L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « La maladie qui permet à la personne de regrouper les prières est la maladie qui fait que la personne ressent de la difficulté et de la faiblesse si elle prie chaque prière dans son temps avec cette maladie ».
(Al Moughni vol 3 p 136)
Consulter le dossier complet au format PDF : |