Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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D. L'interdiction de rentrer dans une région touchée par une épidémie
D'après 'Abder Rahman Ibn 'Awf (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à propos du ta'oun: « Si vous entendez qu'il est présent dans une terre, ne vous y rendez pas.
Et s'il est présent dans une terre où vous êtes alors ne sortez pas pour le fuir ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5730 et Mouslim dans son Sahih n°2219)
عن عبدالرحمن بن عوف رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم عن الطاعون : إذَا سَمِعْتُمْ به بأَرْضٍ فلا تَقْدَمُوا عليه وإذَا وقَعَ بأَرْضٍ وأَنْتُمْ بهَا فلا تَخْرُجُوا فِرَارًا منه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٧٣٠ و مسلم في صحيحه رقم ٢٢١٩)
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « Dans son interdiction de rentrer dans une terre où il y a le ta'oun et de sortir d'une terre où il est présent, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a rassemblé pour sa communauté la meilleure manière de se préserver de la maladie.
En effet, rentrer dans une terre où le ta'oun est présent revient à s'exposer à la maladie, la personne qui fait cela met sa propre personne en danger et cela est en contradiction avec la législation islamique et avec la raison... ».
(Zad Al Ma'ad vol 4 p 42)
Cheikh 'Otheimine a dit : « Si quelqu'un entend que le ta'oun est présent sur une terre, lui est-il permis de s'y rendre ?
La réponse est : Non, cela n'est pas permis car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : -Si vous entendez qu'il est présent dans une terre, ne vous y rendez pas-.
Cela rentre également dans le fait que la personne se jette elle-même dans la perdition (1).
Enfin cela rentre dans le verset : -Ne tuez pas vos propres personnes- (2).
Comment est-il pensable de rentrer dans une terre où se trouve le ta'oun ?!
Celui qui fait cela est comme une personne qui se jette dans le feu pour brûler dedans ».
(Charh Al Mumti' vol 11 p 111)
(1) C'est une allusion au verset 195 de la sourate Al Baqara n°2.
(2) Il s'agit de la traduction rapprochée du sens du verset 29 de la sourate Nissa n°4.
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