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Coronavirus : Résumé des croyances et des règles relatives aux épidémies dans l'Islam 9/18

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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E. Le fait de pratiquer les causes médicales et religieuses afin qu'Allah préserve la personne de la maladie

Premièrement : Le fait de pratiquer les causes médicales afin qu'Allah préserve la personne de la maladie

Il faut limiter au maximum les contacts et les regroupement entre les gens et s'écarter tout particulièrement des gens malades.

Il faut également prendre les médicaments ou faire les injections qui sont bénéfiques pour être protégé de la maladie.

Ceci est montré par les textes authentiques et les paroles des savants.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu dois fuir le lépreux de la même manière que tu fuis devant un lion ».
(Rapporté par Abou Nou'aym et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°783)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : فِرَّ مِنَ المجذومِ كما تَفِرُّ مِنَ الأسدِ
(رواه أبو نعيم و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٧٨٣)


D'après Ach Charid Ibn Souweyd Al Thaqafi (qu'Allah l'agrée) : Dans la délégation de Thaqif (1), il y avait un lépreux.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a fait parvenir le message suivant : « Nous avons certes reçu ton serment d'allégeance. Tu peux repartir (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2231)

(1) C'est à dire des gens de Thaqif qui sont venus voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) afin de rentrer dans l'Islam et de lui prêter serment d'allégeance.

(2) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne lui a pas serré la main dans le serment d'allégeance comme il le faisait habituellement.


عن الشريد بن سويد الثقفي رضي الله عنه قال : كانَ في وَفْدِ ثَقِيفٍ رَجُلٌ مَجْذُومٌ فأرْسَلَ إلَيْهِ النّبيُّ صَلَّى اللَّهُ عليه وَسَلَّمَ : إنَّا قدْ بَايَعْنَاكَ فَارْجِعْ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٢٣١)


D'après 'Orwa : Un jour, alors qu'il y avait un autre enfant avec moi, je suis allé vers Zoubayr (qu'Allah l'agrée) (*) et il y avait vers lui un homme lépreux.
J'ai voulu toucher cet homme mais Zoubayr (qu'Allah l'agrée) m'a fait signe de ne pas le faire et m'a ordonné de partir car il détestait le fait que je le touche.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Chou'ab Al Iman n°1296 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Badhl Al Ma'oun Fi Fadl At Ta'oun p 288)

(*) 'Orwa était le fils du compagnon Zoubayr Ibn Al 'Awam (qu'Allah l'agrée).


عن عروةَ قال : أقبلتُ إلى الزُّبيرِ رضي الله عنه يومًا وأنا غلامٌ وعندَه رجلٌ أبرصُ فأردتُ أن أمسَّهُ فأشارَ إليَّ الزُّبيرُ رضي الله عنه فأمرني أن أنصرفَ كراهة أن أمسَّهُ
(رواه البيهقي في شعب الإيمان رقم ١٢٩٦ وحسنه الحافظ ابن حجر في بذل الماعون في فضل الطاعون ص ٢٨٨)


D'après Chourahbil Ibn Chouf'a : Le ta'oun est apparu et alors 'Amr Ibn Al 'As (qu'Allah l'agrée) a dit : « C'est certes un châtiment qui est venu. Vous devez vous disperser pour être protégés de lui (2) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°17755 et authentifié par Cheikh Shou'ayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)

Et dans une autre version, il a dit : « Ceci est certes un châtiment qui est venu. Vous devez le fuir (1) en vous rendant dans les routes entre les montagnes et dans les vallées (2) ».
(Rapportée par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°22136)

(1) Cela ne signifie pas le fait de fuir de la région mais simplement que les gens doivent se disperser et ne pas rester regroupés.

(2) Il a été rapporté que 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a été informé de la parole de 'Amr Ibn Al 'As (qu'Allah l'agrée) et qu'il l'a approuvé.
(Voir Tarikh Tabari p 655/656 ; Al Bidaya Wa Nihaya de l'imam Ibn Kathir vol 10 p 43)


عن شرحبيل بن شفعة أنَّ الطَّاعونَ وَقَع فقال عمرو بن العاص رضي الله عنه : إنَّه رِجز فتفَرَّقوا عنه
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٧٧٥٥ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)



وفي رواية أخرى قال : إنَّ هذا الرِّجزَ قد وَقَعَ ففِرُّوا منه في الشِّعابِ والأوْديةِ
(رواها الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٢١٣٦)


Cheikh 'Otheimine a dit : « Il n'y a pas de mal à ce que la personne utilise des médicaments et des injections qui protégent de l'épidémie ou afin d'en être guéri.
Ceci ne constitue pas un manque dans la confiance en Allah et au contraire ceci fait partie de la confiance en Allah.
En effet, pratiquer les causes qui permettent d'être protégé de la perdition et du châtiment est une chose qui est demandée.
Et celui qui s'en remet à Allah, ou prétend s'en remettre à Allah, mais ne pratique pas les causes ne place pas, en réalité, sa confiance en Allah ».
(Charh Riyad Salihin vol 6 p 572)

Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « Dans la législation islamique, le salam est une parole et le fait de se serrer la main est un ajout dans la bienfaisance.
Et aujourd'hui, la bienfaisance est de délaisser la poignée de main car le fait de repousser les méfaits passe avant le fait d'obtenir un bienfait.
Ainsi, j'encourage tous les musulmans à se contenter du salam par la parole et à délaisser la poignée de main, de limiter les sorties de leurs demeures, de limiter les rassemblements qui ne sont pas indispensables et d'accorder une attention toute particulière à la propreté et enfin de placer leur confiance en Allah à chaque instant ».
(Tweet du 14/03/2020, voir le lien suivant Cheikh Souleyman Ruheili)

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