Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Deux yeux ne seront pas touchés par le feu (1): un oeil qui a pleuré par crainte d'Allah et un oeil qui a passé la nuit à monter la garde dans le sentier d'Allah ». (2)
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1639 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) Les yeux ont été spécifiés dans le hadith par rapport aux autres parties du corps car les deux bonnes actions qui sont citées ensuite sont faites par les yeux mais le sens est que les personnes qui ont fait ces bonnes actions ne seront pas touchées par le feu de l'enfer dans l'au-delà.
(2) C'est à dire une personne qui monte la garde de nuit aux frontières de l'état musulman afin de protéger l'Islam et les musulmans contre les éventuelles agressions des mécréants.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : عينان لا تمسهما النّار : عين بكت من خشية الله وعين باتت تحرس في سبيل الله
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٦٣٩ وحسنه وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|