Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Joubeyr Ibn Noufeyr : Je suis rentré auprès de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) et elle m'a dit : « Est-ce que tu connais la sourate Al Maida (1) ? ».
J'ai dit : Oui.
Elle a dit : Elle est certes la dernière sourate qui est descendue, ainsi ce que vous y trouvez comme choses permises alors rendez-le permis et ce que vous y trouvez comme choses interdites alors rendez-le interdit (2).
Et je l'ai interrogé à propos du comportement du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et elle a dit: « Le Coran (3) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°25547 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)
(1) Il s'agit de la sourate n°5.
(2) C'est à dire que les choses qui sont citées dans cette sourate comme étant permises ou interdites le sont de manière certaines car c'est la dernière sourate qui a été révélée et ainsi les jugements qui y sont mentionnés n'ont pas pu être abrogés.
(3) C'est à dire qu'il le mettait en pratique, respectait les limites qu'il a fixé, se comportait avec les comportements qui y sont cités, qu'il méditait ses exemples et ses histoires et le lisait de manière parfaite.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi)
عن جبير بن نفير قال : دَخَلْتُ على عائشةَ رضي الله عنها فقالت : هل تقرأُ سورةَ المائدةِ ؟
قلت : نعم
قالت : فإنّها آخِرُ سورةٍ نزِلت فما وَجَدْتُم فيها من حلالٍ فأَحِلُّوهُ وما وَجَدْتُم فيها من حرامٍ فحَرِّمُوه
وسألتها عن خلق رسول الله صلّى الله عليه و سلّم فقالت : القرآن
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٥٥٤٧ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
|