Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Al Charid Ibn Souwayd Al Thaqafi (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé près de moi alors que j'étais assis en posant ma main gauche sur la paume derrière mon dos.
Alors il a dit : « Est-ce que tu t’assois de la même manière que ceux qui ont encouru la colère (1) ? ». (2)
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4848 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) Certains savants ont dit que cela désigne les juifs et d'autres ont dit que ce terme est plus général et comprend les mécréants en général, les désobéissants à Allah et tous ceux dont le comportement est mauvais.
('Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)
(2) Cette question est à comprendre dans le sens de la réprobation.
Ainsi, cette manière de s'asseoir est interdite et pas simplement détestable car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit qu'il s'agit de la manière de s'asseoir de ceux contre qui Allah a été en colère.
(Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al 'Abbad, cours n°550)
Il convient donc que le musulman qui est une personne qu'Allah aime et a comblé de Ses bienfaits délaisse cette manière de s'asseoir qui ressemble à celle de ceux contre qui Allah s'est mis en colère.
(Charh At Tibi 'Ala Mishkat Al Masabih p 3076)
Par contre, l'interdiction ne concerne que la description précise mentionnée dans le hadith.
Si la personne s’assoit en mettant les deux mains derrière le dos en s'appuyant sur la paume des deux mains, ou en ne mettant que la main droite en s'appuyant sur la paume de la main ou encore en ne mettant que la main gauche mais en gardant la main fermée alors il n'y a pas de mal à cela.
(Voir Charh Riyad Salihin de Cheikh 'Otheimine vol 4 p 347)
عن الشريد بن سويد الثقفي رضي الله عنه قال : مَرَّ بي رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّم وأنا جالسٌ هكذا وقد وَضَعْتُ يَدِي اليُسْرَى خلفَ ظهري واتَّكَأْتُ على أَلْيَةِ يَدِي فقال : أَتَقْعُدُ قَعْدَةَ المغضوبِ عليهم ؟
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٨٤٨ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|