Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes dans le paradis un marché (*) auquel les gens se rendent chaque vendredi. Alors va souffler un vent venant de la gauche qui va se répandre sur leurs visages et leurs vêtements ce qui va faire augmenter leurs beautés et leurs splendeurs.
Alors ils vont retourner auprès de leurs familles en étant plus beaux et splendides et leurs épouses vont leur dire: - Par Allah ! Après nous avoir quitté, vous avez certes augmenté en beauté et en splendeur ! - .
Et eux aussi vont leur dire: - Et vous aussi, par Allah, vous avez certes augmenté en beauté et en splendeur ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2833)
(*) Le marché du paradis n'est pas un marché dans lequel on vend et on achète car les gens du paradis ne manquent de rien et n'ont pas besoin de se procurer quoi que ce soit.
Le sens est qu'il s'agit d'un marché dans le sens où les gens vont s'y regrouper et discuter comme cela se fait dans les marchés dans l'ici-bas.
(Voir Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi vol 17 p 170, Al Moufhim de l'imam Al Qortobi vol 7 p 177/178)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إنّ في الجنّة لسوقًا يأتونها كلّ جمعة فتهب ريح الشّمال فتحثو في وجوهم وثيابهم فيزدادون حسنًا وجمالاً فيرجعون إلى أهليهم وقد ازدادوا حسنًا وجمالاً فتقول لهم أهلوهم : والله لقد ازددتم بعدنا حسنًا وجمالاً
فيقولون : وأنتم والله لقد ازددتم بعدنا حسنًا وجمالاً
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٨٣٣)
|