Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou 'Abdillah Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a vu un homme qui priait et ne complétait pas son inclinaison et picorait dans sa prosternation (1).
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si celui-ci meurt dans cet état il meurt sur une autre voie que celle de Muhammad ».
Puis il ajouta: « L'exemple de celui qui ne complète pas son inclinaison et picore dans sa prosternation est celui d'une personne affamée qui mange une ou deux dattes qui ne lui servent à rien (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°528)
(1) C'est à dire qu'il se prosternait rapidement et ne tenait pas la position comme la poule lorsqu'elle picore , elle baisse sa tête jusqu'au sol et se relève rapidement.
(2) C'est à dire qu'une personne affamée qui ne mange qu'une datte ou deux aura bel et bien mangé quelque chose mais ce qu'elle aura mangé n'aura en rien fait partir sa faim.
De la même manière, une personne qui prie en ne complétant pas son inclinaison et en picorant dans sa prosternation aura bel et bien prié en apparence mais cette prière n'est pas valable.
Voir le lien suivant : Il n'y a pas de prière pour...
Ainsi que le lien suivant : Reviens et refait ta prière car ta prière n'était pas correcte
عن أبي عبدالله الأشعري رضي الله عنه أن رسول الله صلّى الله عليه وسلّم رأى رجلاً لا يتم ركوعه وينقر في سجوده وهو يصلّي
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لو مات هذا على حاله هذه مات على غير ملة محمد
ثم قال : مثل الذي لا يتم ركوعه وينقر في سجوده مثل الجائع يأكل التمرة والتمرتين لا تغنيان عنه شيئًا
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٥٢٨)
|