Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Zoumar n°39 verset 67 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors que le jour de la résurrection Il fera de la Terre entière une poignée et les cieux seront pliés dans Sa main droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent ».
قال الله تعالى : وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّمَاوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
(سورة الزمر ٦٧)
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : J'ai questionné le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à propos de la parole d'Allah : -Il fera de la Terre entière une poignée et les cieux seront pliés dans Sa main droite- en lui disant : Où seront les gens ce jour là ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Sur le pont de l'enfer (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3241 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C'est à dire que cela aura lieu lorsque les croyants et les hypocrites seront sur le sirat qui est un pont au dessus de l'enfer qu'ils vont devoir traverser.
Les croyants vont traverser ce pont en fonction de leurs actes, plus leurs actes étaient bons plus ils traverseront rapidement.
Tandis que les hypocrites et certaines personnes ayants commis des péchés ne pourront pas traverser ce pont et vont tomber dans l'enfer.
Enfin, en ce qui concerne les mécréants et les associateurs, ils auront été jettés dans le feu avant cela.
عن عائشة رضي الله عنها أنّها سألتْ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ عن قول الله : وَالْأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّمَاوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِه
قالتْ : قلتُ : فأين النّاسُ يومئذٍ يا رسولَ اللهِ ؟
قال رسول اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : على جسرِ جهنمَ
( رواه الترمذي في سننه رقم ٣٢٤١ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|