Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdel 'Aziz Ibn Hakim, 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Même si je jeûnais l'année complète, j'aurais certes rompu le jeûne le jour sur lequel on doute ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9744 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 6 p 53)
عن عبد العزيز بن حكيم قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : لو صمت السّنة كلّها لافطرت اليوم الذي يشك فيه
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٧٤٤ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٦ ص ٥٣)
D'après Ach Cha'bi, Ad Dahak Ibn Qays (qu'Allah l'agrée) a dit : « Même si je jeûnais l'année complète, je n'aurais pas jeûné le jour sur lequel on doute qu'il est un jour de Ramadan ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9745 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 6 p 53)
عن الشعبي قال الضحاك بن قيس رضي الله عنه : لو صمت السّنة كلّها ما صمت اليوم الذي يشك فيه من رمضان
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٧٤٥ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٦ ص ٥٣)
Remarque : Par contre, il convient de souligner que si ce jour correspond à un jour jeûné habituellement par la personne alors il n'y a pas de mal à le jeûner.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'un d'entre vous n'avance pas Ramadan en jeûnant un jour ou deux avant, sauf s'il s'agit d'un homme qui a l'habitude de jeûner, alors qu'il jeûne ce jour (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1914 et Mouslim dans son Sahih n°1082)
(*) Par exemple une personne qui jeûne chaque lundi et jeudi et le jour avant Ramadan coïncide avec un lundi ou jeudi. Dans ce cas cette personne peut jeûner et il n'y a aucun mal ».
(Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 2 p 149)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا تقدّموا رمضان بصوم يوم ولا يومين إلاّ رجل كان يصوم صومًا فليصمه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٤ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٢)
|