Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Al Moughira Ibn Chou'ba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui pratique la cautérisation (1) ou demande qu'on lui fasse la rouqiya (2) s'est certes désavoué du tawakoul (3) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2055 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C'est le fait de fermer une plaie par le feu.
(2) C'est le fait de se soigner par la récitation du Coran et les invocations rapportées du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Le hadith ici concerne le fait de demander à autrui de nous faire rouqiya et pas celui qui se fait rouqiya à lui même ou celui qui accepte si on lui propose la rouqiya sans demande de sa part.
(3) Le tawakoul, qui est généralement traduit par la confiance en Allah, consiste à faire les causes qui permettent d'obtenir ce que l'on veut sans pour autant se reposer dessus. Il faut avoir la croyance que c'est Allah Seul qui donne les bienfaits, protège des méfaits et permet aux causes mises en oeuvre d'être bénéfiques.
Ainsi le sens de ce hadith est que la personne qui pratique la cautérisation ou demande la rouqiya, son coeur présente un attachement à la cause de la guérison et ne se repose pas totalement sur Allah pour obtenir cette guérison et ceci est un manque au niveau du tawakoul.
(Voir Charh Sounan Ibn Maja de Cheikh Al 'Abad cours n°249 ainsi que les ouvrage d'explication de Kitab Tawhid dans le chapitre -La personne qui complète le tawhid rentre dans le paradis sans jugement ni châtiment-)
عن المغيرة بن شعبة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : مَنِ اكْتَوَى أَو اسْتَرْقَى فقد برىء من التوكّل
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٠٥٥ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|