Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Otba Ibn 'Abd As Soulami (qu'Allah l'agrée) : Un bédouin est allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et lui a dit : Quels sont les fruits du paradis ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il se trouve dans le paradis un arbre dont le nom est Touba ».
Le bédouin a dit : Cet arbre ressemble auquel de nos arbres ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Cet arbre ne ressemble à aucun des arbres présents sur ta terre. Mais t'es-tu déjà rendu dans le Cham ? ». (1)
Le bédouin a dit : Non ô Messager d'Allah !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il ressemble à un arbre qui s'y trouve et qui est appelé le joumayza (2). Il n'est pas épais au niveau du tronc puis prend de l'envergure sur le haut (3) ».
Le bédouin a dit : Quelle est la taille de son tronc ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Si un de tes jeunes chameaux partait, il n'aurait pas terminé d'en faire le tour au moment où son cou va se casser à cause de la vieillesse ». (4)
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°7414 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°7371)
(1) Le Cham est le nom d'une région qui comporte maintenant la Palestine, la Jordanie, le Liban...
(2) Il s'agit du figuier sycomore.
(3) Ceci est la description de cet arbre dans l'ici-bas et la forme de l'arbre Touba dans le paradis est la même mais ses dimensions changent comme ceci est mentionné dans la phrase qui suit.
(4) C'est à dire au moment où il meurt de vieillesse.
عن عتبة بن عبد السلمي رضي الله عنه قال : قام أعرابيٌّ إلى رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم فقال : ما فاكهةُ الجنَّةِ ؟
قال رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : فيها شجرةٌ تُدعَى طُوبَى
فقال : أيَّ شجرِنا تُشبِهُ ؟
قال رسولِ اللهِ صلّى الله عليه و سلّم : ليس تشبه شجرًا من شجر أرضك و لكن أتيت الشام ؟
قال : لا يا رسولَ اللهِ
قال قال رسولِ اللهِ صلّى الله عليه و سلّم : وإنَّها شجَرةٌ بالشَّامِ تُدعَى الجُمَيزةَ تشتَدُّ على ساقٍ ثمَّ يُنشَرُ أعلاها
قال : ما عِظَمُ أصلِها ؟
قال قال رسولِ اللهِ صلّى الله عليه و سلّم : لوِ ارتحَلْتَ جَذَعةً مِن إبلِ أهلِكَ ما أحَطْتَ بأصلِها حتَّى تنكسِرَ تَرْقُوَتَاها هَرَمًا
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٧٤١٤ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٧٣٧١)
|