Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ad Dahak Ibn Qays (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'un homme se rend vers un groupe de gens (1) et qu'ils disent (2): « Bienvenu ! » alors il sera le bienvenu le jour de la résurrection le jour où il va rencontrer son Seigneur. Et si un homme se rend vers un peuple et qu'ils disent: « Qahtan » (3) alors qahtan pour lui le jour de la résurrection (4) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°266)
(1) C'est à dire des gens de bien et de piété car on ne tient pas compte de ce que peuvent dire les gens qui sont désobéissants envers Allah.
(2) C'est à dire qu'ils disent cela clairement par la parole ou bien avec leur attitude.
(3) Dans l'ouvrage Lisan Al Arab il est expliqué que le mot « Qahtan », qui vient du mot Al Qaht (القَحْط), a plusieurs sens et parmi eux le fait qu'il y ait peu de bien dans une chose.
(4) C'est à dire que si les gens de bien disent cela lorsqu'il arrive alors on lui dira la même chose le jour de la résurrection dans le sens où il va rencontrer beaucoup de difficultés ce jour-là.
(Voir Fayd Al Qadir de l'imam Mounawi hadith n°341 vol 1 p 239)
عن الضحاك بن قيس رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا أتى الرجل القوم فقالوا له : مرحبًا ، فمرحبًا به يوم القيامة يوم يلقى ربه و إذا أتى الرجل القوم فقالوا له : قحطًا ، فقحطًا له يوم القيامة
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٦٦)
|