Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Deux hommes qui avaient un différent entre eux sont allés voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à propos de ce différend qui les opposait.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a demandé au plaignant s'il avait une preuve mais il n'en avait pas.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a demandé à l'autre homme de jurer (1) et il a juré en disant : - Je jure par Allah, Celui en dehors de qui il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée - . (2)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes si ! Tu as fait ce qui t'est reproché (3) mais il t'a été pardonné grâce à la sincérité dans la parole - La Ilaha Illa Allah - ». (4)
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3275 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) C'est-à-dire que puisque le plaignant n'avait pas de preuve, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a demandé à l'accusé de jurer que ce qui lui est reproché n'est pas vrai.
C'est-à-dire celui des deux hommes qui demandait une chose à l'autre.
(2) C'est-à-dire qu'il a juré que ce que l'accusation était fausse en mentionnant dans son serment la parole : - La Ilaha Illa Allah - .
(3) C'est-à-dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a reçu une révélation lui indiquant que cet homme venait de mentir dans son serment et que c'est le plaignant qui avait raison.
(4) C'est-à-dire qu'il lui a été pardonné le péché que constitue son serment mensonger.
Ce hadith montre donc que les grands péchés peuvent être pardonnés par la parole d'unicité - La Ilaha Illa Allah - .
(Voir 'Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أن رجلين اختصما إلى النّبي صلّى الله عليه وسلّم فسأل النّبي صلّى الله عليه وسلّم الطالب البينة فلم تكن له بينة
فاستحلف المطلوب فحلف باللّه الذي لا إله إلا هو فقال رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلّم : بلى قد فعلت ولكن قد غُفِرَ لك بإخلاص قول : لا إله إلا الله
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٢٧٥ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|