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Il y a deux groupes de ma communauté qui ne viendront pas à moi près du bassin

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux groupes de ma communauté qui ne viendront pas à moi près du bassin (1) et ne rentreront pas dans le paradis (2): les qadaria (3) et les mourjia (4) ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat n°4204 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 565)

(1) C'est à dire le bassin du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dans lequel les croyants boiront le jour du jugement.
Voir le lien suivant : Celui qui boira de mon bassin n'aura plus jamais soif
Le sens est qu'ils ne boiront pas du bassin du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car ils seront empêchés de le faire malgré le grand besoin qu'ils auront de boire.

(2) Le sens de cela est que leurs actions ne leur permettront pas d'entrer dans le paradis.
Par contre, il est possible qu'ils y entrent car une intercession a été faite en leur faveur, parce qu'Allah a voulu les pardonner ou après qu'ils aient été punis dans le feu à cause de leurs péchés.
(Al Tanwir Charh Al Jami' Saghir de l'imam San'ani vol 7 p 5)

(3) Cette dénomination provient du terme Al Qadar / القدر qui signifie le destin.
Ainsi, ce groupe égaré a été nommé de cette manière car leur croyance est que chaque personne crée ses propres actes et ils renient le fait que ceux-ci proviennent du destin décrété par Allah.
(Fayd Al Qadir, hadith n°5042)

La croyance correcte dans le destin consiste à croire qu'Allah sait tout ce qui a eu lieu dans le passé et tout ce qui aura lieu à l'avenir, qu'Il a écrit ceci dans la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth), que tout ceci a lieu selon Sa volonté et que c'est Lui le créateur de tout ceci.
(Charh Al 'Aqida Safarinia de Cheikh Saleh Al Fawzan p 137)

(4) Il s'agit d'un groupe égaré dont la croyance est que, de la même manière que les bonnes actions ne profitent en rien à la personne qui a oeuvré si elle n'est pas croyante, les péchés ne nuisent en rien à la personne à partir du moment où elle est croyante.
Ce nom provient du mot Arja'a / أرجأ qui signifie le fait de retarder et de repousser.
Ils ont été nommé ainsi car ils croient qu'Allah a retardé et repoussé la punition de leur péchés.
(Al Nihaya Fi Gharib Al Hadith de l'imam Ibn Athir vol 2 p 206)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : صنفان من أمّتي لا يردان عليّ الحوض ولا يدخلان الجنّة : القدرية والمرجئة
(رواه الطبراني في المعجم الأوسط رقم ٤٢٠٤ وصححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٦ ص ٥٦٥)
 



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