Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y avait parmi les Bani Israil une femme qui était petite de taille et qui marchait avec deux femmes de grande taille.
Elle a donc utilisé deux pieds de bois (1) et a porté une bague en or fermée qu'elle a ensuite remplie de musc qui est le plus fort des parfums. (2)
Elle passait au milieu des deux femmes et personne ne la reconnaissait et elle faisait comme cela avec sa main » ; et Chou'ba a secoué sa main. (3)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2252)
(1) C'est-à-dire qu'elle a mis des semelles de bois sous ses chaussures afin d'être aussi grande que les deux femmes avec lesquelles elle marchait.
C'est ce qui est connu de nos jours avec les chaussures à talon.
(2) Il est mentionné dans une autre version de ce hadith l'ajout suivant: « Et alors quand elle passait près d'une assemblée, elle remuait la bague et le parfum se propageait ».
(Rapportée par Ahmed et authentifiée par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°486)
(3) Chou'ba qui était un des rapporteurs du hadith a bougé sa main pour montrer comment la femme faisait.
Cette femme a donc ajouté à ses chaussures des planches de bois pour être plus grande et a pris une bague qui propageait du parfum pour se faire remarquer par les hommes.
Ce hadith nous montre l'interdiction de ces habitudes des femmes désobéissantes à Allah qui consistent à mettre en pratique différentes causes pour attirer les regards sur elles.
(Voir la Silsila Sahiha vol 1 p 878)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : كانت امرأةٌ من بني إسرائيلَ قصيرةً تمشي مع امرأتَين طويلتَين فاتَّخذت رِجلَين من خشبٍ وخاتمًا من ذهبٍ مُغلقٍ مُطبقٍ ثمّ حشَتْه مِسكًا وهو أطيبُ الطِّيبِ
فمرَّتْ بين المرأتَينِ فلم يعرِفوها فقالت بيدِها هكذا
ونفض شعبةُ يدَه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٢٥٢)
|