Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Sajda n°32 verset 67 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) en décrivant Ses serviteurs à qui Il a promis une récompense que personne ne peut imaginer : « Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur par crainte et espoir et ils dépensent de ce que Nous leur avons attribué comme subsistance ».
قال الله تعالى : تَتَجَافَى جُنُوبُهُمْ عَنِ الْمَضَاجِعِ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفًا وَطَمَعًا وممّا رزقناهم ينفقون
(سورة السجدة ١٦)
D'après Yahya Ibn Sa'id, Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit : Le verset -Ils s'arrachent de leurs lits- a été descendu à propos du fait d'attendre la prière que l'on appelle al 'atama (*).
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3196 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) C'est à dire la prière du 'icha.
D'autres textes précisent le fait qu'ils attendent la prière du 'icha en accomplissant des prières surérogatoires.
(Voir le Moussannaf de Ibn Abi Chayba n°6062)
Ainsi, ce verset concerne les gens qui restent éveillés et attendent la prière du 'icha en priant des prières surérogatoires entre le maghreb et le 'icha.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi)
عن يحيى بن سعيد عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنَّ هذِهِ الآيةَ : تَتَجَافَى جُنُوبُهُمْ عَنِ الْمَضَاجِعِ ، نزلَت في انتظارِ الصَّلاةِ الَّتي تُدعَى العتَمةَ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣١٩٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|