Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jour de la résurrection, je serai l'imam des prophètes (1), celui d'entre eux qui prendra la parole (2), celui d'entre eux qui va intercéder (3) et ceci sans aucune vantardise (4) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3613 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C'est à dire que puisque le Prophète Mouhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est le meilleur des Prophètes (que la prière d'Allah et Son salut soient sur eux) ainsi , le jour de la résurrection, il sera le premier d'entre-eux et ils seront ses suiveurs.
(2) C'est à dire qu'il va dire des formules de louanges et d'éloges envers Allah.
(3) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) va se prosterner devant Allah et lui demander, après lui avoir fait des louanges, de débuter le jugement.
(4) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne dit pas cela par vantardise mais pour mentionner le mérite qu'Allah lui a accordé.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°816)
عن أبي بن كعب رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إذا كانَ يومُ القيامةِ كنتُ إمامَ النَّبيِّينَ وخطيبَهُم وصاحبَ شفاعتِهِم غيرَ فخرٍ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٦١٣ و صححه و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|