Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) une monture sur laquelle il pourrait monter.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je vais certes te faire monter sur le bébé d'une chamelle ».
L'homme a dit : Ô Messager d'Allah ! Que vais-je faire avec le bébé d'une chamelle ?! (1)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Et est-ce que les chameaux sont mis au monde par un autre animal que les chamelles ? ». (2)
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1991 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C’est-à-dire que l'homme ne comprenait pas, comment pourrait-il monter sur un très jeune chameau ?
En effet, on ne peut pas monter sur un très jeune chameau comme ceux qui sont encore allaités par leurs mères par exemple.
(2) C’est-à-dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a voulu plaisanter avec cette homme.
Il voulait le faire monter sur un chameau adulte mais a utilisé cette expression pour désigner le chameau afin d'entraîner cette réaction d'incompréhension chez l'homme.
(Voir Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 15 p 297)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنّ رجلاً استَحْمَل رسولَ اللهِ صلّى الله عليه وسلّم فقال : إنّي حاملكَ على ولدِ ناقةٍ
فقال : يا رسولَ اللهِ ! ما أصنعُ بولدِ النّاقة ؟
فقال رسولُ اللهِ صلّى الله عليه وسلّم : وهل تلدِ الإبلُ إلاّ النّوقَ ؟
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٩٩١ وصححه وصححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|