Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'âge de ma communauté se situe entre soixante et soixante dix ans, il n'y a que peu d'entre eux qui dépassent cela (1) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3550 qui l'a authentifié et il a été également authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C'est à dire que, en général, les musulmans décèdent entre soixante et soixante dix ans.
Ainsi il faut donc que, arrivé à cet âge, la personne consacre tous ses efforts à l'adoration d'Allah qui va lui profiter dans l'au delà.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi)
L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit : « J'ai vu les gens de science, à l'endroit où nous vivons (*), rechercher à la fois la vie d'ici et la science et se mélanger aux gens jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de quarante ans. Une fois cet âge atteint, ils s'écartaient des gens et se consacraient à l'au-delà jusqu'à ce que leur vienne la mort ».
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran de l'imam Qortobi vol 17 p 390)
(*) C'est à dire à Médine.
Cheikh 'Otheimine a dit : « Ce qu'il convient à la personne de faire est que plus elle avance dans l'âge plus elle doit faire de bonnes actions.
Certes il convient aussi à la personne jeune de multiplier les bonnes actions car personne ne sait quand il va mourir mais il ne fait aucun doute que la personne dont l'âge est avancé est plus proche de la mort que la personne jeune... ».
(Charh Riyad Salihin vol 2 p 139)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّي الله عليه و سلّم : أعمار أمّتي ما بين الستين إلى السبعين وأقلّهم من يُجَوِّزُ ذلك
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٥٠ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|