Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Remarque n°2 : Il existe un groupe qui se fait appeler -Al Ahmadiya- ou encore -Al Qadyaniya-.
Ce groupe mécréant qui s'affilie à tort à l'Islam a la croyance que son chef est un prophète envoyé par Allah.
En effet, le dénommé Mirza Ghoulam Ahmed (né en Inde en 1835) a tout d'abord prétendu être le Mahdi, ensuite il a prétendu être 'Issa Ibn Maryam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et enfin il a prétendu être un prophète qui reçoit une révélation d'Allah.
Pour appuyer sa croyance, ce groupe utilise un seul argument textuel.
Ainsi, il est important de comprendre la faiblesse de leur argumentation et les réponses à y apporter afin de prendre ses précautions et de ne pas être touché par leurs ambiguïtés.
Le seul texte sur lequel ils se basent est le suivant qui selon eux viendrait expliquer le verset 40 de la sourate Al Ahzab qui a été cité précédemment :
D'après Muhammed Ibn Sirin, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Dites : -Le sceau des prophètes- et ne dites pas : -Il n'y a pas de prophète après lui- ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°28354)
عن محمد بن سيرين عن عائشة رضي الله عنها قالت : قولوا : خاتم النبيين و لا تقولوا : لا نبي بعده
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٢٨٣٥٤)
Réponse n°1 : La chaîne de transmission de ce texte est faible
La personne qui rapporte ce texte de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) est Muhammed Ibn Sirin (mort en 110 du calendrier hégirien) et ainsi il y a une coupure dans cette chaîne de transmission.
En effet, les imams de la science du hadith ont mentionné que Muhammed Ibn Sirin n'a rien rapporté de 'Aicha (qu'Allah l'agrée).
L'imam Yahya Ibn Ma'in (mort en 233 du calendrier hégirien) a dit : « Ibn Sirin n'a strictement rien entendu de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) et il ne l'a pas vu ».
(Ma'rifa Ar Rijal n°630 vol 1 p 127)
L'imam Ibn Abi Hatim (mort en 327 du calendrier hégirien) a dit : « J'ai entendu mon père (*) dire : Ibn Sirin n'a rien entendu de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) ».
(Kitab Al Marasil n°687 p 188)
(*) Il s'agit de l'imam du hadith Abou Hatim Ar Razi (mort en 277 du calendrier hégirien).
(Voir également les ouvrages suivants : Jami' Al Tahsil Fi Ahkam Al Marasil de l'imam Al 'Ala'i n°683 p 265, Touhfa Al Tahsil Fi Rouwat Al Marasil de l'imam Abou Zour'a Al 'Iraqi p 277)
Réponse n°2 : En admettant que ce texte de 'Aicha soit authentique, il ne montre pas qu'il soit possible qu'un autre prophète soit envoyé par Allah après notre prophète Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
En effet, la croyance de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) était que la prophétie s'est terminé avec notre prophète Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car elle a elle-même rapporté un hadith sur ce point.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Après moi, il ne restera rien de la prophétie en dehors des bonnes nouvelles ».
Ils ont dit : Ô Messager d'Allah ! Quelles sont les bonnes nouvelles ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « C'est le rêve pieux que voit un homme ou que l'on voit pour lui (*) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°24977 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)
(*) Voir l'explication de ce hadith sur le lien suivant : Il n'y a pas de messager ni de prophète après moi
عن عائشة رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا يبقى بعدي من النّبوة شيء إلا المبشرات
قالوا: يا رسول الله ! وما المبشرات ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : الرؤيا الصالحة يراها الرجل أو تُرَى له
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٤٩٧٧ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
Ainsi, en admettant que la parole de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) soit authentique, quel serait son sens ?
Le sens voulu serait qu'elle a demandé de s'en tenir à la formulation du Coran afin que les gens ne comprennent pas que 'Issa Ibn Maryam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne va pas descendre à l'approche de l'Heure.
Il va au contraire descendre comme un suiveur de notre prophète Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et ne va rien abroger de sa législation.
(Voir Ta'wil Moukhtalaf Al Hadith de l'imam Ibn Qoutayba p 359/360, Mou'jam Al Manahi Al Lafthiya de Cheikh Bakr Abou Zayd p 453)
Ceci est mentionné explicitement dans une autre version de la parole de 'Aicha (qu'Allah l'agrée).
D'après Muhammed Ibn Sirin, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Ne dites pas : -Il n'y a pas de prophète après Muhammed- mais dites : -Il est le sceau des prophètes- car certes Issa Ibn Maryam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) va descendre comme un juge juste, un dirigeant droit. Il va tuer le Dajjal, casser la croix, tuer le porc et abolir la jiziya ».
(Rapporté par Yahya Ibn Sallam dans son Tefsir p 723)
عن محمد بن سيرين عن عائشة رضي الله عنها قالت : لا تقولوا لا نبي بعد محمّد و قولوا خاتم النبيّين فإنّه ينزل عيسى بن مريم حكماً عدلاً و إماماً مقسطًا فيقتل الدجّال و يكسر الصليب و يقتل الخنزير و يضع الجزية
(رواه يحيى بن سلام في تفسيره ص ٧٢٣)
Voir d'autres textes sur la descente de 'Issa Ibn Maryam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à l'approche de l'Heure sur le lien suivant : Issa Ibn Maryam va descendre près du minaret blanc à l'est de Damas
Télécharger le dossier complet : |