Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

L'attestation -Muhammed est le messager d'Allah- : Son sens et sa mise en pratique 15/15

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Point n°4 :Pour quelle raison le fait de pratiquer une innovation est un manquement envers l'attestation que -Muhammed est le Messager d'Allah- ?

Lorsqu'une personne pratique une innovation, elle fait toujours cela car elle juge que cette innovation est un acte de bien qui la rapproche d'Allah et si ce n'était pas le cas, elle ne l'aurait pas pratiqué.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Ce mérite prétendu de l'innovation induit forcément que ni le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ni les meilleures des générations de musulmans n'avaient connaissance d'une chose faisant partie de la religion d'Allah ou bien qu'ils en avaient connaissance mais ils l'ont caché et l'ont délaissé... ».
(Iqtida Siratal Moustaqim p 611)

Ainsi, cette croyance qu'il existe une chose de bien, pouvant rapprocher d'Allah, que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas montré à sa communauté induit forcément une des deux choses suivantes qui sont toutes les deux des immenses manques de respect envers lui :

- soit le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ignorait cette chose.
Dans ce cas, la religion qu'il a transmis n'est pas complète et il n'a pas montré à la communauté toutes les choses qui peuvent rapprocher d'Allah.


Cheikh 'Otheimine a dit : « L'innovation dans la religion d'Allah induit une critique envers le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
C'est comme si la personne qui pratique l'innovation disait : Certes le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était ignorant du caractère légiféré de cette innovation ou bien il le connaissait mais il l'a caché à sa communauté.
Et chacune de ces deux hypothèses est une critique évidente envers le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 1 p 572)

- soit le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) connaissait cette chose mais il ne l'a pas pratiqué et ne l'a pas transmise et alors il a trahi le message et ne l'a pas transmis complètement à sa communauté.

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit: « Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahi la révélation car Allah a dit: - Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion-.
Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi vol 1 p 62)


قال الإمام مالك بن أنس رحمه الله : من ابتدع في الإسلام بدعةً يراها حسنةً فقد زعم أنّ محمدًا صلّى الله عليه و سلّم خان الرسالة لأنّ الله يقول : اليوم أكملت لكم دينكم فما لم يكن يومئذ ديناً فلا يكون اليوم ديناً
(ذكره الإمام الشاطبي في كتابه الإعتصام ج ١ ص ٦٢)


Remarque : De la même manière que l'innovation induit un manque de respect envers le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), elle induit également plusieurs forme d'immenses manque de respect envers Allah.

Nous nous contenterons d'en citer deux :

1. L'innovation revient à démentir la parole d'Allah selon laquelle la religion est complète

Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 3 (traduction rapprochée du sens du verset): « Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous Mon bienfait.
Et J'ai agréé pour vous l'Islam comme religion ».


قال الله تعالى : الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا
(سورة المائدة ٣)


Cheikh 'Otheimine a dit : « L'innovation induit forcément le fait de démentir ce verset car si la personne vient avec une innovation nouvelle et prétend que cela fait partie de la religion alors cela veut dire que la religion n'est pas complète ».
(Charh Al 'Aqida Al Wasitiya vol 2 p 316)

L'imam Chatibi (mort en 790 du calendrier hégirien) a dit : « Pour la personne qui dit qu'il existe une bonne innovation, ce verset n'a aucun sens ».
(Al I'tisam vol 1 p 195)

2. L'innovation est une forme d'association à Allah car le fait de légiférer est un droit d'Allah seul

Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 21 (traduction rapprochée du sens du verset): « Est-ce qu'ils ont des associés qui leur ont légiféré dans la religion des choses qu'Allah n'a pas permis ? ».


قال الله تعالى : أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ
(سورة الشورى ٢١)


Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a pas un innovateur chez qui il n'y a pas une forme d'association à Allah ».
(Iqtida Siratal Moustaqim p 845)

Télécharger le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith