Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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II. Il faut que la personne qui atteste que 'Muhammed est le Messager d'Allah' prononce cela avec sa langue si elle en a la capacité
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'Islam est bâti sur cinq choses: l'attestation (*) qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammed est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, le fait de s'acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le hajj ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°8 et Mouslim dans son Sahih n°16)
(*) Le fait d'attester d'une chose signifie en premier lieu le fait de connaître la chose que l'on atteste et de croire à cette chose.
Ensuite, cela comprend le fait de prononcer cette chose.
(Voir Madarij As Salikin de l'imam Ibn Qayim vol 3 p 469)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلّي الله عليه و سلّم : بُنِي الإسلامُ على خمسٍ : شَهادةِ أن لا إلهَ إلا اللهُ وأنَّ محمدًا رسولُ اللهِ وإقامِ الصلاةِ وإيتاءِ الزكاةِ وصومِ رمضانَ والحجِّ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٨ و مسلم في صحيحه رقم ١٦)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « En ce qui concerne les deux attestations de foi (*), si la personne ne les prononce pas alors qu'elle en a la capacité elle est alors mécréante par consensus des musulmans ».
(Majmou' Al Fatawa 7/609)
(*) C'est à dire l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité à part Allah méritant d'être adorée / La Ilaha Illa Allah et l'attestation que Muhammed est le Messager d'Allah / Muhammed Rasoulou Lah.
Par contre, si la personne est muette ou qu'elle n'est pas capable de prononcer cette attestation convenablement, son Islam est valable si elle a fait ce dont elle est capable.
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Comment serait-il possible qu'il y ait dans le cœur du croyant la connaissance complète d'Allah et de Son Messager mais il ne prononce pas cela sans qu'il n'y ait une excuse l'empêchant de le faire ?!
La raison montre que cela n'est pas possible.
Par contre, concernant le muet, le fait de prononcer n'est pas une condition pour que sa foi soit valable ».
(Al Masail Wal Ajwiba p 131)
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