Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
VI. Il faut que la personne qui atteste que -Muhammed est le Messager d'Allah- croit qu'il est le dernier des prophètes
Cheikh Al Fawzan a dit : « Le sens de l'attestation -Muhammed est le Messager d'Allah- est le fait de reconnaître sa prophétie intérieurement et extérieurement, de lui obéir dans ce qu'il a ordonné, de le rendre véridique dans ce qu'il a informé, de s'écarter de ce qu'il a interdit, de n'adorer Allah qu'avec ce qu'il a légiféré, de croire qu'il a été envoyé pour l'ensemble des hommes et des djinns et de croire qu'il est le sceau des prophètes, il n'y a pas de prophète après lui jusqu'à ce que l'Heure ait lieu ».
(Al Muntaqa Min Fatawa Cheikh Al Fawzan, question n°2)
Allah a dit dans la sourate Al Ahzab n°33 verset 40 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes mais il est le messager d'Allah et le sceau des prophètes ».
قال الله تعالى : مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ
(سورة الأحزاب ٤٠)
D'après Sa'id, Qatada (mort en 117 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah 'mais il est le messager d'Allah et le sceau des prophètes' : « C'est à dire le dernier d'entre eux ».
(Rapporté par Tabari dans son Tefsir n°28586 et sa chaîne de transmission est authentique)
عن سعيد قال قتادة في قول الله وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ : أي آخرهم
(رواه الطبري في تفسيره رقم ٢٨٥٨٦ و سنده حسن)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les fils d'Israël étaient gouvernés par des prophètes.
Chaque fois qu'un prophète mourrait, un autre lui succédait mais certes il n'y a pas de prophète après moi. Il y aura des califes et ils seront nombreux ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3455 et Mouslim dans son Sahih n°1842)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : كانت بنو إسرائيل تسوسهم الأنبياء كلّما هلك نبي خلفه نبي وإنّه لا نبي بعدي وسيكون خلفاء فيكثرون
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٤٥٥ و مسلم في صحيحه رقم ١٨٤٢)
Remarque n°1 : Il y a de très nombreux textes montrant sans équivoque que notre prophète Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est le dernier des prophètes.
Les savants de toutes les écoles et de toutes les époques sont également en consensus à ce propos.
L'imam Al Qadi 'Iyad Al Maliki (mort en 544 du calendrier hégirien) a dit: « Également celui qui prétend qu'il y a un prophète avec notre prophète ou après lui, ou qui prétend qu'il est lui-même un prophète, ou qui dit qu'il reçoit une révélation même si il ne prétend pas être un prophète alors tous ceux-là sont des mécréants qui démentent le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il a en effet informé qu'il est le dernier des prophètes et qu'il n'y a pas de prophètes après lui et il a transmis venant d'Allah qu'il est le dernier des prophètes et qu'il a été envoyé à l'ensemble des gens.
Ainsi il n'y a absolument aucun doute concernant la mécréance de tous ces gens par consensus et preuves textuelles ».
(Al Chifa Bi Ta'rif Houqouq Al Moustafa vol 2 p 283)
Voir le document suivant : Notre prophète Muhammed Ibn 'Abdillah est le dernier des
prophètes
Télécharger le dossier complet : |