Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. L'essuyage sur les chaussettes
Ensuite, dans l'hypothèse où la personne porte à ses pieds des jawaribs, c'est à dire des chaussettes en tissu, en laine, en coton... alors les textes des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) montrent que, comme quand la personne porte des khoufs, elle peut également faire l'essuyage dessus avec les mains mouillées au lieu de les retirer pour laver les pieds.
L'imam Ibn Al Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait d'essuyer sur les chaussettes durant les ablutions a été rapporté de treize compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) ».
(Tahdhib As Sounan vol 1 p 272)
L'imam Ishaq Ibn Rahawayh (mort en 238 du calendrier hégirien) a dit : « L'essuyage sur les chaussettes est une sounna pratiquée par les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et par les tabi'ins (*) après eux. Il n'y a aucune divergence entre eux à ce propos ».
(Al Awsat de l'imam Ibn Al Mundhir vol 1 p 464)
L'imam Ibn Qoudama (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) ont pratiqué l'essuyage sur les chaussettes et il n'y a personne qui a réprouvé cela à leur époque et ainsi ceci est un consensus ».
(Al Moughni vol 1 p 374)
Voici des textes des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) sur ce point :
D'après Al Azraq Ibn Qays : J'ai vu Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) avoir un hadath (1). Il a lavé son visage, ses bras, essuyé sa tête et essuyé sur des chaussettes en laine (2).
J'ai dit : Est-ce que tu frottes sur elles ?
Il a dit : « Ce sont certes des chaussons (3) mais qui sont en laine ».
(Rapporté par Al Dawlabi dans Al Kouna Wal Asma vol 1 p 403 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir dans son introduction de Al Mash 'Alal Jawrabain de Al Qasimi p 13)
(1) C'est à dire qu'il a fait une chose qui annule ses ablutions
(2) C'est à dire qu'il a fait ses ablutions en frottant sur ses chaussettes en laine au lieu de laver ses pieds.
Ceci est montré par de nombreux hadiths authentiques et les conditions exigées pour pouvoir faire cela sont détaillées dans les ouvrages de jurisprudence.
L'objectif ici est de montrer que le fait que ce qui est porté au pied soit en cuir n'est pas une condition pour pouvoir pratiquer l'essuyage dans les ablutions.
(3) Le terme utilisé en arabe est le terme khouf. Ainsi le sens voulu par Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) est qu'il n'y a pas de différence entre les khoufs en cuir ou les chaussettes dans une autre matière.
(Voir la parole de Cheikh Ahmed Chakir dans son introduction de Al Mash 'Alal Jawrabain de Al Qasimi p 13)
عن الأزرق بن قيس قال : رأيت أنس بن مالك رضي الله عنه أحدث فغسل وجهه ويديه ومسح برأسه ومسح على جوربين من صوف
فقلت : أتمسح عليهما ؟
فقال : إنهما خفان ولكنهما من صوف
(رواه الدولابي في الكنى و الأسماء ج ١ ص ٤٠٣ و صححه الشيخ أحمد شاكر في مقدمة المسح على الجوربين للقاسمي ص ١٣)
D'après Yahya Al Baka, 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Le fait d'essuyer sur les chaussettes est comme le fait de frotter sur les chaussons ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousanaf n°2006 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Mash 'Alal Jawrabain de Al Qasimi p 54)
عن عن يحيى البَكَّاءِ قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : المَسْحُ عَلَى الجَوْرَبَيْنِ كَالمَسْحِ عَلَى الخُفَّيْنِ
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٢٠٠٦ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق المسح على الجوربين للقاسمي ص ٥٤)
D'après 'Amr Ibn Harith : 'Ali (qu'Allah l'agrée) a fait les ablutions et il a essuyé sur les chaussettes.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°2004 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 2 p 407)
عن عمرو بن حريث أنّ عليا رضي الله عنه توضأ و مسح على الجوربين
رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٢٠٠٤ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٢ ص ٤٠٧)
D'après Abou Ghalib : J'ai vu Abou Oumama (qu'Allah l'agrée) essuyer sur les chaussettes.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°1997 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 2 p 406)
عن أبي غالب قال : رأيت أبا أمامة رضي الله عنه يمسح على الجوربين
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٩٩٧ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٢ ص ٤٠٦)
D'après Isma'il Ibn Raja, d'après son père : J'ai vu Al Bara Ibn 'Azib (qu'Allah l'agrée) faire les ablutions et alors il a essuyé sur les chaussettes.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°2002 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 2 p 407)
عن إسماعيل بن رجاء عن أبيه قال : رأيت البراء بن عازب رضي الله عنه توضأ فمسح على الجوربين
رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٢٠٠٢ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٢ ص ٤٠٧)
D'après Khalid Ibn Sa'id : Abou Mas'oud (qu'Allah l'agrée) essuyait sur les chaussettes et sur les sandales.
(Rapporté par l'imam Ahmed dans Al 'Ilal Wa Ma'rifa Ar Rijal n°4964 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans sa correction de ce livre vol 3 p 222)
عن خالد بن سعيد أن أبا مسعود رضي الله عنه كان يمسح على الجوربين والنعلين
(رواه الإمام أحمد في العلل و معرفة الرجال رقم ٤٩٦٤ وصححه الشيخ وصي الله عباس في تحقيق هذا الكتاب ج ٣ ص ٢٢٢)
Remarque n°1 : Si les chaussons ou les chaussettes sont courts et ne couvrent pas les chevilles alors il n'est pas possible d'essuyer dessus durant les ablutions
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) leur a ordonné de couper les khoufs car une fois coupés, ils sont comme des sandales et ne sont plus des khoufs. (*)
C'est pour cela qu'il n'est pas permis de faire l'essuyage dessus par consensus des musulmans... ».
(Majmou' Al Fatawa 21/192)
(*) C'est à dire que, durant la période de sacralisation pour le hajj ou la 'omra, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné à ses compagnons qui portaient des khoufs et ne trouvaient pas de sandales de couper la partie du khouf qui dépassait la cheville.
(Voir Sahih Al Boukhari, hadith n°134)
Remarque n°2 : Il y a d'autres règles et conditions relatives à l'essuyage qui seront détaillées à une autre occasion si Allah le permet. |